Les mères secourues

Quand les mères sont secourues par le service des enfants assistés, elles peuvent se permettre de garder leur enfant près d’elle. Quelques pistes de recherche pour savoir si vous ancêtres ont été secourus.

Extrait d'un certificat de vie d'un enfant secouru

Rendez-vous en série X ?

Tous les documents liés aux enfants assistés sont-ils en série X? A priori, oui car ce sont des fonds liés à l’assistance à l’enfance… mais n’oubliez pas de vérifier dans les fonds suivants:

  • sous préfecture et préfecture
  • fonds privés
  • archives hospitalières
  • dépôt des archives municipales.

Quels documents?

 Quels documents parlent des mères secourues dans les fonds d’archives départementales?

Commencez par vérifier dans les hôpitaux ayant une maternité. Il faut justifier de son indigence pour être admis dans les salles gratuites.

Regardez les registres d’abandons. En situation d’indigence, la mère abandonne parfois son enfant avant de revenir le chercher.

Voyez les registres N°6 des enfants assistés qui concernent exclusivement des secours temporaires (vous verrez au moins les montants). Si vous avez l’occasion de trouver les demandes d’admission et les arrêtés, ils peuvent être accompagnés de pièces justificatives.

Chercher les visites d’inspecteur et/ou les comptes rendus des maires et comités de patronages. Vous saurez comment est nourri, vêtu, logé l’enfant. S’il est vacciné, en forme ou malade, vous aurez également l’information.

Voyez également si vous n’avez pas de certificat de vie d’un enfant secouru temporairement. Généralement sur papier couleur.

Si l’enfant a été légitimé au mariage de ses parents, il peut y avoir un mini dossier pour expliquer cette demande (attention, il n’y a souvent que l’acte de mariage).

Vous ne trouverez pas si…

Quelques exemples de rejet de demande de secours:

  • la mère est mariée
  • la mère est veuve et a un enfant naturel
  • les parents sont en moyen économique de subvenir aux besoins de leur fille enceinte (la fille-mère n’est donc pas indigente)
  • la mère a déjà eu un secours pour un précédent enfant ou a déjà abandonné un enfant(donc elle a une mauvaise conduite)
  • les conditions morales ne sont pas réunies pour un enfant (la mère se prostitue, vit en concubinage)
  • la mère ne nourrit pas elle-même son enfant (c’est une nourrice ou une autre personne qui s’en charge)
  • un enfant né d’un mariage mais que le père n’a pas voulu reconnaitre.

 Pour aller plus loin, vous pouvez chercher les textes de loi concernant les demandes de secours. Ils vous indiqueront qui peut recevoir de l’argent en fonction de la date de naissance de votre ancêtre.

© 2020 Généalanille - Article publié le 2 octobre 2020

16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles