Les îlots du cadastre de Rodez
Le cadastre napoléonien de Rodez a la particularité d’avoir des parcelles regroupées par îlots sur deux de ses sections.
Cité et Bourg
Rodez est une ville double composée, en son centre historique de deux parties qui se font face depuis le Moyen Âge. Il s’agit de la “Cité” et du “Bourg”. Cette distinction est utilisée lors de recherches généalogiques ou historiques par exemple pour les archives communales (dont celles déposées aux AD), les recensements de population et surtout pour le cadastre napoléonien.
Deux sections sur un même plan
Si on observe le cadastre de Rodez établi vers 1807, chaque section a son propre plan sauf:
- la section A qui est divisée en deux parties: St Félix et Limouze
- les sections D (Bourg) et E (Cité) qui sont réunies sur un même plan.
33 îlots
Les états de section (non numérisés) du cadastre napoléonien de Rodez font mention de 33 îlots.
- Pour la partie Bourg (en noir, section D), il s’agit des numéros 1 à 15 puis 27 et 28.
- Pour la partie Cité (en bleu, section E), il s’agit des numéros 16 à 26 puis 30 à 33.
Dans chacune de ces sections, les parcelles sont numérotées par série ininterrompue (de 1 à ….) . Ainsi, ne soyez pas surpris de trouver deux numéros 427 (par exemple) sur ce même plan.
A quoi vont servir ces îlots?
L’usage premier de ces îlots ne m’est pas connu. Mais si vous faites de la généalogie foncière sur la commune de Rodez, vous pouvez les utiliser pour deux raisons.
Pour retrouver une parcelle
Imaginons que vous cherchez une parcelle dont vous connaissez le numéro par exemple (la D362), et que vous n’avez aucune idée d’où se trouve la rue qui est mentionnée sur l’état de sections. Il vous faudra chercher dans la zone des îlots en noir (section D) puis repérer un numéro de parcelle. Vous saurez ensuite à quel endroit du plan vous diriger pour trouver les numéros supérieurs ou inférieurs.
Pour ne pas se tromper de parcelle
L’état de sections référence les biens par
- leur type,
- un numéro dit “du plan”,
- l’emplacement
- un numéro dit “de section
- le nom du propriétaire.
Dans chaque îlot, la numérotation repart à 1 dans la zone numéro “du plan”. Attention, donc, le bien qui porte le N° 2 du douzième lot est une boutique qui correspond à la parcelle D573 sur le plan de section.
Dans un prochain article, vous saurez comment retrouver les différents propriétaires d’une parcelle de Rodez et éviter les pièges de certaines matrices.
Sources: 3P202-AD12
© 2020 Généalanille
