La généalogie des “loser”

Hier comme aujourd’hui, des fois on réussit, des fois on rate… Un exemple pour un examen raté pour un demi-point chez les institutrices !

Le stress de l’examen…

04 janvier 1899, début des examens au concours du brevet de capacité élémentaire pour Rodez.

4 inspecteurs, un instit privé, un prof de lycée, le directeur et quelques profs de l’école normale et un prof de musique composent le jury.



Face à eux, 89 candidates de 16 (!) à 26 ans.

Pas mal de déchet

Après la dictée , la composition de français et l’arithmétique, il y a pas mal de recalées : 56 éliminées !

Elles sont 33 à avoir la moyenne de 40 points et à passer à l’étape suivante.

La deuxième série arrive : écriture, dessin et travaux à l’aiguille … Toutes passent le tour sans problème. Et puis…



Deux trajectoires

Marie Elodie et Julie sont toujours en lice après la deuxième série. Il reste les examens de lecture expliquée, de calcul et système métrique, d’histoire géo, de solfège (noté sur 10) et de sciences physiques et naturelles.


Marie Elodie a eu 33 en première série, Julie 30 (sur 60).



Sur la deuxième série, Julie est encore à la peine… Et puis la troisième série arrive ! Marie Elodie a un 9 ½ ce qui lui permet d’obtenir 114 ½ qui arrondis donnent 115… la moyenne espérée : elle est admise.

Julie n’obtient que 114… donc elle est éliminée pour un demi point. Pas de rattrapage pour elle, elle devra soit se représenter l’année suivante, soit choisir une autre carrière.


Et pour votre généalogie ?

Combien sont-ils parmi nos ancêtres à ne pas avoir réussi ? Une bourse pour une école prestigieuse, un brevet d’instit, un vote d’élections municipales, une faillite, un condamné… N’oubliez pas de chercher parmi ces candidats malchanceux…


© 2019 Généalanille - Article publié le 27 juillet 2019

2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles