Mise en page du blog

La généalogie des “loser”

Hier comme aujourd’hui, des fois on réussit, des fois on rate… Un exemple pour un examen raté pour un demi-point chez les institutrices !

Le stress de l’examen…

04 janvier 1899, début des examens au concours du brevet de capacité élémentaire pour Rodez.

4 inspecteurs, un instit privé, un prof de lycée, le directeur et quelques profs de l’école normale et un prof de musique composent le jury.



Face à eux, 89 candidates de 16 (!) à 26 ans.

Pas mal de déchet

Après la dictée , la composition de français et l’arithmétique, il y a pas mal de recalées : 56 éliminées !

Elles sont 33 à avoir la moyenne de 40 points et à passer à l’étape suivante.

La deuxième série arrive : écriture, dessin et travaux à l’aiguille … Toutes passent le tour sans problème. Et puis…



Deux trajectoires

Marie Elodie et Julie sont toujours en lice après la deuxième série. Il reste les examens de lecture expliquée, de calcul et système métrique, d’histoire géo, de solfège (noté sur 10) et de sciences physiques et naturelles.


Marie Elodie a eu 33 en première série, Julie 30 (sur 60).



Sur la deuxième série, Julie est encore à la peine… Et puis la troisième série arrive ! Marie Elodie a un 9 ½ ce qui lui permet d’obtenir 114 ½ qui arrondis donnent 115… la moyenne espérée : elle est admise.

Julie n’obtient que 114… donc elle est éliminée pour un demi point. Pas de rattrapage pour elle, elle devra soit se représenter l’année suivante, soit choisir une autre carrière.


Et pour votre généalogie ?

Combien sont-ils parmi nos ancêtres à ne pas avoir réussi ? Une bourse pour une école prestigieuse, un brevet d’instit, un vote d’élections municipales, une faillite, un condamné… N’oubliez pas de chercher parmi ces candidats malchanceux…


© 2019 Généalanille - Article publié le 27 juillet 2019

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: