Mise en page du blog

Mon mari a disparu

C’est l’histoire d’une jeune femme mariée à la fin de la 1ère guerre mondiale et dont le mari disparait…


Parti pour Lyon … ou Tunis

Son mari est parti le 20 juin 1920 de Rodez. Il lui a dit qu’il allait à Lyon chercher une camionnette pour l’usine à gaz. Comme il est chauffeur, rien de plus normal. Et puis, arrivé à Séverac le château, il a écrit que finalement il allait à Tunis…



Un couple heureux ?

Rachel vit à Rodez avec son fils Pierre qui n’a que 4 mois. Elle s’est mariée à Albert l’avant veille de Noël 1918. Le couple se connaissait depuis quelques années car Albert avait envoyé une carte avec sa photo parmi le 2ème groupe d’aviation en 1916. Après sa mise en congé, il l’avait rejointe à Rodez, rue de l’Amphithéatre.


Le chercher, où qu’il soit

Elle a mené son enquête. Albert ne serait pas à Tunis mais à Paris, au 98 Rue de l’Ourmel, dans un garni. Et il ne serait pas seul ! Il semble être parti avec Jeanne, enceinte de ses œuvres et qui doit bientôt accoucher, qu’il a connu à Paris, justement, chez la sœur de la tenancière du garni.

Rachel écrit aux contacts qu’elle connait. Un ancien employeur dans l’Aveyron qui évoque Montpellier. La famille de l’amante qui ne sait pas le sexe de l’enfant ni si il a vécu. « Cet enfant ne sera pas le bienvenu parmi nous si un jour Jeanne revient. » Car il est évident qu’Albert ne restera pas plus avec Jeanne qu’avec sa femme.


Le déclarer à la police

Ce n’est que le 12 novembre 1920, que Rachel prévient la police. Une enquête administrative discrète est lancée. A-t-elle des photos? Oui ! Elle les fournit. Albert a un léger raccourcissement et légère déviation de la jambe droite… si ça peut aider. Et Jeanne est blonde (mais peut être teintée), des yeux petits, le nez un peu long, le menton pointu. Pour le teint, il est indiqué « elle se poudre ».



Il n’est pas retrouvé

Le 24 janvier 1921, l’enquête est terminée. Rachel est prévenue que son mari est introuvable et que les photos vont lui être restituées.


Elle devra faire sans la pension alimentaire qu’elle allait immanquablement lui demander.

Aujourd’hui, sa fiche matricule nous précise qu’il habitait Montpellier…


Source 4E60023-AD81, 1R958-AD12,4M348-AD12, 4M349-AD12, 1158W362-AD12, 1158W357-AD12

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juin 2019 sur le thème imposé « disparu ».


© 2019 Généalanille - Article publié le 20 juin 2019


04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: