Le vote par procuration

Nos ancêtres ont-ils voté par procuration ? Peut-on le vérifier par le biais des archives électorales ?

La suppression du vote par correspondance

Afin de limiter la fraude électorale la loi 75-1329 du 31 décembre 1975 abroge l’article L71 du code électoral qui prévoit le vote par correspondance.

Elle le remplace par de nouvelles dispositions : le vote par procuration.


L’apparition du vote par procuration

Une vingtaine de catégories de personnes sont susceptibles de pouvoir voter par procuration : hors de France, sur un bateau, en couches, en déplacement, ou « qui ont quitté leur résidence habituelle du fait des événements de guerre et ne l’ont pas regagnée à la date du scrutin ».



Les différentes lois vont prévoir les conditions du vote par procuration. Le nombre de procuration est limité, ainsi que sa durée. Par ailleurs, seuls les inscrits sur la même liste électorale peuvent être mandatés pour voter.



Les archives électorales

Quelles sont les archives électorales liées au vote par procuration ?

  • La liste électorale en cours est communicable à tout électeur, quel que soit le bureau où il est inscrit. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, un répertoire électoral unique (REU) a été créé, et à partir duquel sont dorénavant extraites les listes électorales.
  • Les listes électorales précédentes ne sont communicables qu’après un délai de 50 ans.
  • La liste d’émargement est consultable dans un délai de 10 jours à compter de l’élection, au delà, il faudra attendre 50 ans.


  • L’acte de procuration, détenu en mairie, est soumis au secret de la vie privée. Il n’est pas communicable et sera même détruit selon les instructions et circulaires en vigueur.
  • Le registre des procurations est quand à lui communicable selon l’article R76-1 du communicable…. et il contient des informations personnelles concernant le mandat et le mandataire et la durée de procuration. Cependant il est lui aussi détruit selon les instructions et circulaires en vigueur.


Votre ancêtre a-t’il voté par procuration ?

Il vous faudra donc en théorie attendre 50 ans pour voir si la liste d’émargement comporte la signature de votre ancêtre ou de celle de son mandataire…. ce qui ne vous donnera pas la raison pour laquelle il a donné procuration.

Sources : journal officiel, Legifrance, Cada, série W des archives départementales.


© 2019 Généalanille -Article publié le 23 mai 2019

15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles