Mise en page du blog

Sotty Joseph, mort pour la France

Joseph Sotty , très brave caporal, est mort le 23 juin 1918 à Moulin sous Touvent dans l’Oise. Il est le 58ème mort pour la France de la commune de Grury.

 

Classe 1915

Joseph Sotty est né le 5 janvier 1895 à Montpalais, hameau de Grury. Il est le 4 ème enfant d’Antoine, cultivateur, et d’Antoinette Devion. Il est condamné à 54 francs d’amende en 1913 pour chasse en temps prohibé

Classe 1915, il est incorporé le 19 décembre 1914 et rejoint le 56 ème RI. Son frère n’est pas revenu, étant de la classe 1913.

Après quelques mois d’instructions, il rejoint probablement le front dès le printemps 1915. Le 56 ème Régiment d’infanterie est dans le secteur du bois d’Ailly où ils resteront jusqu’à la fin de l’été.

Le journal de marche est très fourni en renseignements, en cartes détaillées et nous montre même quelques photographies.

En ce 15 mai, le 1 er bataillon en entier est en 1 ère ligne sur le front Bois Mullot, Sud de la maison Blanche, Sablière et Carrière. Une compagnie du 2 ème bataillon est en renfort un peu plus à l’ouest…. et Joseph Sotty est blessé. Une plaie thoracique avec contusions par balle qui l’oblige à être évacué.

Sa fiche matricule indique « sorti le 4 juin 1915. » Il revient combattre tout l’été dans le même secteur.

La Champagne

Le 26 septembre 1915, c’est le départ pour la Champagne. La gare de débarquement est celle de Villers Daucourt avant de prendre des autos puis de rejoindre Somme-Tourbe. Les hommes prennent positions vers la tranchée de la Vistule.

Le journal de marche est moins fourni. Plusieurs croquis restent en attente d’être réalisés.

Le 10 novembre, le 1 er bataillon est en alerte en raison d’une attaque allemande et subit un très violent bombardement. Joseph Sotty est blessé par éclat d’obus à la face . L’état moral des bataillons passe de satisfaisant à très déprimé , passable et assez bon…

Retour au bois d’Ailly

Le 56 ème régiment d’infanterie quitte la Champagne pour retourner dans le secteur de St Mihiel, le Bois d’Ailly en début d’année 1916.

Dans la nuit de 30 avril au 1 er mai 1916, il a montré tout son courage en laissant approcher une patrouille de 4 allemands, en tuant un et en blessant un autre alors qu’ils n’étaient plus qu’à 15 mètres.

Pendant l’été 1916, le 56 ème RI participe aux combats de Verdun vers le village de Fleury avant de repartir le 10 aout vers la Lorraine.

Départ pour la Somme

Après quelques temps de repos, le régiment s’embarque pour la Somme le 26 novembre. Il occupe en fin d’année le secteur de Belloy en Santerre avec une des périodes les plus pénibles de toute la campagne.

Retour en Champagne

Le régiment est relevé le 8 janvier 1917 et se dirige vers la Champagne. Saint Hilaire le Grand, où il brille. Puis Maisons de Champagne où la situation est plus critique. La troupe reste dans le secteur jusqu’au printemps 2018.

Joseph Sotty est promu soldat de 1 ere classe le 22 janvier 1918, il est nommé caporal le 10 mars 1918.

La Picardie

Les troupes partent alors au repos avant de repartir pour la Picardie face à l’attaque déclenchée par l’ennemi sur le front anglais.  Les hommes débarquent à Choisy au Bac avant de rejoindre le secteur d’Orvillers Sorel, entre le bois de l’Epinette et le bois de Gueule.

Le 23 juin 1918, un coup de main est donné sur le groupe ennemi sur la crête dominant le ravin de Moulin Sous Touvent… et il échoue.

« Un caporal disparu au cours du coup de main » manque à l’appel, c’est Joseph Sotty. Il avait 23 ans.

Son corps repose dans la tombe N°25 de la nécropole de Compiègne. Il est décoré de la croix de guerre avec étoile de vermeil. Il est le 58 ème mort pour la France de la commune de Grury.

Sources : 5E227/13-AD71, 1R RM Autun 1915-AD71, 26N645/1 à 14–sga mémoire des hommes, Historique du 56 ème Régiment d’infanterie.

© 2018 Généalanille - Article publié le 23 juin 2018

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: