Mise en page du blog

Le patrimoine touristique des années 20

Un château, une église, une curiosité géologique… Il n’en faut pas plus pour que ce patrimoine intéresse les touristes. Petite revue des visites à faire dans l’Aveyron dans les années 20 et des associations qui les promeuvent.

L’Aveyron, c’est joli !

Vous habitez où ? Dans l’Aveyron. Ah, l’Aveyron c’est joli ! C’est du moins l’image qu’en ont souvent nos interlocuteurs. Même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds….

Joli, oui, mais qu’est ce qu’on peut y voir ?

Qu’est ce qu’on visite ?

C’est l’annuaire Colomb, publié Rue Combarel à Rodez, qui nous donne la liste des principaux sites à visiter par arrondissement.

Il décrit les différentes zones touristiques et indique quelques plats culinaires locaux. Le célèbre aligot saucisse n’y figure cependant pas !

Demandez au syndicat d’initiative

Le syndicat d’initiative de l’Aveyron a été créé en 1903. Il a pour but :

  • D’attirer dans le département les étrangers par une publicité incessante en brochures, journaux…
  • De les retenir en leur rendant le séjour agréable et facile par la mise à disposition de tous les renseignements nécessaires pour la visite de la région. Il propose également de favoriser les fêtes, concours et expositions.
  • De faire connaitre les indications utiles pour les voyages et excursions. Notamment les itinéraires, moyens de transports, hôtels mais aussi les stations thermales, balnéaires, les maisons et villas à louer…


Il est approuvé le 26 novembre 1905 et placé sous le patronage du Touring club de France.

Cette même année est créé le comité des sites et monuments pittoresques, lui aussi rattaché au Touring Club de France. Son rôle est de dresser la liste des sites et monuments pittoresques du département. Il doit aussi en assurer la conservation et c’est pour cette raison que les membres éminents sont les archivistes et architectes départementaux.

Le syndicat d’initiative de Millau sera quant à lui fondé le 5 avril 1911 et approuvé en février de l’année suivante. Placée plus au sud et plus peuplée, la cité millavoise a probablement voulu promouvoir son territoire d’une manière plus locale.

Dès octobre 1906, le bulletin périodique « L’Aveyron Touriste » publié chez Carrère à Rodez permettra de promouvoir la région en diffusant notamment la liste des maisons recommandées par le syndicat ou les horaires de chemin de fer…

Bienvenus aux touristes

Depuis les années 20, la liste des sites à visiter s’est agrandie. Le département comprend dorénavant 10 villages classés “plus beaux villages de France”. Et le patrimoine, petit comme grand, est mis en valeur. Alors, venez vérifier si comme on le dit “l’Aveyron, c’est joli!” S’il s’agit du pays de vos ancêtres, profitez de notre offre de tourisme généalogique.

Sources: PER1003-AD12, PER182-AD12

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’aout 2017 sur le thème imposé “tourisme et patrimoine”.

 © 2017 Généalanille - Article publié le 26 aout 2017

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: