Le mariage est annulé !

L’état civil ne dit pas tout, il faut savoir multiplier les sources d’archives pour compléter l’histoire familiale.

Jean Falq, propriétaire au moulin de la Bessière à Curières (12) doit épouser Françoise Remise qui habite avec son père à Saint Chely d’Aubrac. Un contrat de mariage « avant célébration » est enregistré chez le notaire le 18 octobre 1842 et le futur beau père en profite pour faire donation de tous ses biens moyennant la charge pour sa fille de le « nourrir, loger, entretenir et soigner tant en santé qu’en maladie durant sa vie et lui donner une somme de 6 francs annuellement. »

Jean Falq n’a plus ses parents; sa mère vient de mourir quelques mois plus tôt.

Que se passe-t-il dans la famille Remise ? Le prétendant n’est-il pas un aussi bon parti qu’espéré ? Le père et la fille se rétractent et le mariage n’aura pas lieu.

Cependant Françoise Remise se marie un mois plus tard le 23 novembre 1842 …. avec Jean Ampoulier!

Mais Jean Falq avait déjà préparé la noce  : il avait payé le contrat de mariage, il avait déboursé 118 francs pour habits de noce pour sa future (qui en a profité), et 33 francs de bijoux qu’elle a reçus, plus une bague qui vaut 10 francs. Mr Falq réclame justice  !

Ce sera chose faite en aout 1843 : Mr Remise est condamné à rembourser 900 francs à Mr Falq et il est condamné solidairement avec sa fille à payer 199 francs 50 centimes au même Mr Falq. Les frais sont également à la charge de la famille Remise.

Jean Falq se marie le 12 juin 1845 à Saint Chély d’Aubrac avec Marie Anne Bonnal.

© 2016 Généalanille Article publié le 1er avril 2016

9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
Voir plus d'articles