On ne peut pas se souvenir de tout le monde

Un cousin ou pas?

Quand on fait son arbre généalogique, on commence par chercher ses ancêtres grâce à leur nom et en se limitant à une zone géographique (plus ou moins étendue selon les familles). En fait, vous ne cherchez pas vraiment vos ancêtres, mais inconsciemment vous cherchez des personnes qui portent des patronymes qui vous évoquent quelque chose de connu.

 Ne vous êtes-vous jamais arrêté sur un acte d’état civil d’une personne ayant le même nom que vous ? N’avez-vous jamais eu l’impression d’avoir déjà entendu ce nom de la famille en épluchant les recensements? Que faire : relever les infos ou rester concentré sur les personnes dont vous êtes sûr qu’elles sont « raccrochables » à vos branches ?

Recensement de population

La joie de trouver

Avec le temps, vous assimilez les informations de votre généalogie, vous vous souvenez des événements de la vie de vos ancêtres et vous êtes même capable de les raconter à la fin du repas dominical, quitte à ennuyer tout le monde. Chaque nouvel événement trouvé vous fait bondir de joie, étonnant toujours votre mari, votre femme ou vos enfants qu’on puisse être content d’avoir trouvé un acte de décès ou une trace d’un enfant de l’assistance.

Les ancêtres des autres

Pendant toutes vos recherches, vous avez croisé les ancêtres d’autres personnes sans même daigner y prêter attention. On ne peut pas s’attarder sur tout, normal ! Imaginez le nombre d’ancêtres qu’en tant que généalogiste professionnelle je croise dans mon travail quotidien, ne serait-ce que sur un seul département et dans des fonds disponibles pour certains sur internet mais pour la plupart dans les fonds d’archives départementales, communales ou autres…. C’est vertigineux !

Parce qu’on ne peut pas se souvenir de tout le monde et parce qu’ un nom croisé n’est peut être pas « utile » à un instant t pour la recherche que je fais, il m’arrive régulièrement de perdre quelques minutes pour indexer ces personnes « pour plus tard. »

Cette pratique est très utilisée, en état civil notamment, par les généalogistes amateurs et bénévoles (dont je fais aussi partie) ou par les cercles de généalogie. Elle est plus difficile à mettre en place pour d’autres sujets car la date de l’événement (une remise de diplôme par exemple) ne suffit pas à identifier la personne concernée.

Une base de données

C’est l’objet de la base de données mise en ligne sur ce site internet qui a pour vocation de mettre à disposition gratuitement les indexations d’ancêtres croisés dans les fonds d’archives avec deux restrictions cependant :
– les noms de lieux de naissance sont transcrits tels que lus;
– les années de naissance sont remplacées par la décennie de naissance.

Pourquoi ces restrictions ? Depuis de nombreuses années, j’ai mis en ligne des données que certaines personnes se contentaient de recopier sans prendre la peine de les vérifier et sans y ajouter leur source. Le « vol de données » restant une réalité, les informations contenues dans la base de données sont inutilisables en l’état, il vous faudra chercher un minimum si vous ne souhaitez pas bénéficier de mon aide.

Expoactes, un logiciel familier

Après une première expérience avec d’autres solutions techniques, c’est le logiciel expoactes qui a été retenu pour permettre l’accès à la base de données.

J’ai bien conscience qu’il n’est pas adapté à l’usage que j’ai souhaité en faire (classement par dates de naissance au lieu des dates d’événements) mais quand on n’a pas le temps de développer un autre programme, il faut savoir se résigner.

Des actes de tous types et pour toute la France

La première version contient 15609 actes divers et la base sera incrémentée de nouvelles données régulièrement.

A vocation d’indexation de données non numérisées, il est probable que des événements, tels que des faits divers, soient progressivement intégrés dans la base (sous réserve que cette information ne soit pas déjà présente dans des versions texte comme le fait très bien Gallica).

Les événements indexés sont dans un panel très diversifié qui va de la justice à la santé en passant par des informations militaires ou même le nom en religion de sœurs. Ils peuvent vous permettre de personnaliser votre arbre et l’histoire de vos ancêtres.

Tous les départements sont représentés dans la base ainsi que quelques pays étrangers.

Un nom trouvé, et après?

 Si vous trouvez un nom qui vous intéresse dans la base, n’hésitez pas à me contacter. Nous vérifierons d’abord ensemble s’il s’agit de la personne que vous recherchez avant de vous proposer une prestation d’aide à la recherche. Si vous constatez une erreur, notamment sur des lieux erronés, je serais ravie de profiter de vos connaissances pour la corriger.

© 2016 Généalanille Article publié le 11 mars 2016

16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles