Avez-vous des nouvelles de mon épouse?

Avez-vous des nouvelles de mon épouse ? C’est probablement la question que fait adresser Ferdinand Gonzalez à l’ambassade d’Espagne à Paris. Sa femme, née Isabelle Schmidt l’inquiète car sa dernière lettre date du 22 octobre 1860. Elle y dit qu’elle est à Bayonne et qu’elle compte partir pour Toulouse, mais depuis plus d’un mois il n’a plus d’information. A-t ’elle pu rejoindre la ville rose ? A-t’elle été dans sa ville natale de Rodez ? Bref, il aimerait savoir où elle est.

Perdue entre Bayonne et Rodez

Isabelle Schmidt est née à Rodez en avril 1811 d’un père horloger. La brune d’un mètre soixante aux yeux de chats épouse dans la cité ruthénoise en 1843 Ferdinand Gonzalez, organiste, réfugié espagnol originaire d’Alfaro dans la province Logroño.

Mme Gonzalez est à Bourganeuf dans la Creuse en novembre 1859 quand elle part à Corella, ville proche du lieu de naissance de son mari. Son passeport précise qu’elle passe par Pampelune.

 

Elle y reste un an avant de quitter son mari pour raison de santé . Le couple a probablement changé de région car elle écrit sa dernière lettre de Bayonne.

La police fait une enquête :Mme Gonzalez en arrivant à Rodez « s’est rendu chez ses parents qui sont dans une belle position de fortune mais ceux-ci lui refusent assistance ». Elle a été obligée de se faire admettre à l’hospice comme malade indigente .

Ses parents sont morts avant son mariage (son père était originaire d’Autriche et sa mère de Rodez) mais même si la plupart de ses frères et sœurs ont quitté la ville pour Bar sur Aube ou Paris, il lui reste au moins sur place sa sœur Catherine dite Nina et sa tante maternelle propriétaire de belles maisons place du bourg et place de l’Olmet.

Mme Gonzalez écrit une lettre en Espagne pour donner de ses nouvelles et demande un nouveau passeport avec secours de route car elle est dépourvue de toute ressource. Elle part début 1861 pour Bayonne où son mari est chargé de la récupérer à la frontière.

Le couple est enfin réuni. Il n’est pas mentionné dans les successions des femmes de la famille restées à Rodez dans les années suivantes.

© 2016 Généalanille Article publié le 18 mars 2016

15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles