Petitjean Pierre, mort pour la France

Pierre Petitjean est né le 13 avril 1881 au bourg de Cressy sur Somme de Jean Marie Petitjean, garde particulier et de Jeanne Raze. Il est l’ainé des 4 enfants issus du remariage de son père, dont deux vont mourir pour la France pendant la 1 ère guerre mondiale.

La famille s’installe à la Malvelle à Grury au début du 20 ème siècle. Pierre part faire son service militaire en novembre 1902 au sein du 13 ème régiment d’infanterie et revient à la vie civile en septembre 1905 pour devenir journalier.

Il se marie à Grury en mai 1908 avec Marie Durand et habite avec ses beaux-parents à Tauventre. Il a trois enfants dont le dernier, né en 1914, porte le même prénom que son oncle mort pour la France.

Il est mobilisé le 1 er aout 1914 et arrive au corps le 3 aout.

Le régiment part de Nevers le 5 aout pour arriver en Lorraine à Chatel Nomexy. Le baptême du feu a lieu le 14 aout et c’est une victoire pour les français. La bataille de Sarrebourg sera perdue quelques jours plus tard et le régiment doit battre en retraite avant de repartir en avant.

Le 13 ème RI reste en Lorraine jusqu’au 12 septembre où il est appelé dans la Meuse au nord-Ouest de St Mihiel avant d’être rapidement embarqué à destination de Sainte Menehould. Il séjourne dans cette région jusqu’au 23 septembre 1914, date où Pierre Petitjean passe au 79 ème RI.

Le régiment est transporté en Picardie et enlève le 25 septembre tout le plateau de Cappy, Dompierre Becquincourt. Puis pendant tout le mois d’octobre il participe à des combats sanglants devant Maricourt, Carnoy et Monchy.

Le 28 octobre, Monchy est attaqué et de nombreux allemands sont passés à la baïonnette, mais la section est décimée et le sous lieutenant Houin, blessé fait le guet toute la nuit pour essayer de sauver les tranchées prises à l’ennemi. Le lendemain, le régiment est relevé.

Début novembre, le régiment est dans les Flandres et dans la nuit du 11 au 12 novembre, alors qu’il pleut et que les champs de betteraves sont gluants et couverts de flaques d’eau, le régiment doit reprendre la Maison du Passeur. Il n’y parvient pas.

La campagne de Belgique durera jusqu’au 22 avril 1915 dans des conditions assez terribles : tranchée unique remplie d’eau où les alignements de fusils brisés servent de caillebotis, champs de betteraves inondés et encombrés de cadavres… C’est dans ce contexte qu’est mort pour la France Pierre Petitjean le 14 novembre 1914 en Belgique, une semaine après son frère Philibert et à quelques de lui.

Son acte de disparition le note disparu au cours des combats livrés le 14 novembre 1914 devant l’Yser en Belgique, présumé décédé.

Le 25 novembre 1914, un procès-verbal de constatation du décè s de Pierre Petitjean est établi par Edmond Moraud officier d’administration de 1 ère classe, remplissant les fonctions d’officier d’état civil, d’après les plaques d’identités et autres effets sur le champ de bataille de Boesinghe (Belgique).

Pierre Petitjean avait 33 ans. Sa fiche matricule comporte une erreur puisqu’elle le note affecté aux usines Schneider au Creusot le 1 er février 1916.

Sources

5E152/9-AD71, 1R RM 1901 Autun –AD71, 3U296-AD71,site asnois58.fr, 79ème Régiment d’infanterie 194-1918 numérisé par Gallica

© 2014 Généalanille - Article publié le 14 novembre 2014

3 août 2026
Le boulanger met le feu à une maison en 1888. Quelles condamnations peut entraîner cet incendie ? Quels montants sont couverts par les assurances ? Quelles archives ?
27 juillet 2026
Comment retrouver les éléments qui ont permis, ou non, d’obtenir la Légion d’honneur ? Il n’y a pas un dossier, mais plusieurs dossiers ou documents à rechercher.
20 juillet 2026
La liste des passagers des compagnies maritimes imprimée comporte-t-elle tous les voyageurs ? Quelles informations rechercher pour la compléter ?
13 juillet 2026
Avez-vous déjà croisé une mention marginale de réconciliation d’un couple ? Quels impacts cette décision implique-t-elle sur les recherches généalogiques ?
6 juillet 2026
« J’étais sous l’emprise hypnotique de mon mari », c’est ce que donnera comme argument Yvonne devant la cour d’Assises de l’Aveyron. Retour sur le rapport de l’examen médical qui a suivi.
29 juin 2026
Je ne peux nier être son amant, c’est ce que devra écrire, un révolver sur la tempe, l’amant d’Yvonne lors d’une nuit tourmentée à Millau. Retour sur une affaire d’extorsion de fonds et de complicité.
22 juin 2026
Qui sont les domestiques de l’hospice de Rodez dans la deuxième moitié du XIXème siècle ? Quels métiers sont indispensables ? Leurs salaires et avantages en nature évoluent-t-ils ? Y-a-t ’il du « turnover » ? Comment raconter l'histoire d'un domestique ?
15 juin 2026
Quand offrir une carte de messe permettait de s’associer au deuil des familles. Un document à rechercher principalement dans les archives privées.
8 juin 2026
Certains cheminots de Toulouse, Béziers ou Narbonne apparaissent dans les archives de l’Aveyron en raison de leur ravitaillement en pommes de terre dans ce département pendant la Seconde Guerre mondiale.
27 mai 2026
Consulter des archives depuis chez soi est désormais courant, mais l’émergence des salles de lecture virtuelles ouvre de nouvelles possibilités d’accès et de consultation.
Voir plus d'articles