Petitjean Pierre, mort pour la France

Pierre Petitjean est né le 13 avril 1881 au bourg de Cressy sur Somme de Jean Marie Petitjean, garde particulier et de Jeanne Raze. Il est l’ainé des 4 enfants issus du remariage de son père, dont deux vont mourir pour la France pendant la 1 ère guerre mondiale.

La famille s’installe à la Malvelle à Grury au début du 20 ème siècle. Pierre part faire son service militaire en novembre 1902 au sein du 13 ème régiment d’infanterie et revient à la vie civile en septembre 1905 pour devenir journalier.

Il se marie à Grury en mai 1908 avec Marie Durand et habite avec ses beaux-parents à Tauventre. Il a trois enfants dont le dernier, né en 1914, porte le même prénom que son oncle mort pour la France.

Il est mobilisé le 1 er aout 1914 et arrive au corps le 3 aout.

Le régiment part de Nevers le 5 aout pour arriver en Lorraine à Chatel Nomexy. Le baptême du feu a lieu le 14 aout et c’est une victoire pour les français. La bataille de Sarrebourg sera perdue quelques jours plus tard et le régiment doit battre en retraite avant de repartir en avant.

Le 13 ème RI reste en Lorraine jusqu’au 12 septembre où il est appelé dans la Meuse au nord-Ouest de St Mihiel avant d’être rapidement embarqué à destination de Sainte Menehould. Il séjourne dans cette région jusqu’au 23 septembre 1914, date où Pierre Petitjean passe au 79 ème RI.

Le régiment est transporté en Picardie et enlève le 25 septembre tout le plateau de Cappy, Dompierre Becquincourt. Puis pendant tout le mois d’octobre il participe à des combats sanglants devant Maricourt, Carnoy et Monchy.

Le 28 octobre, Monchy est attaqué et de nombreux allemands sont passés à la baïonnette, mais la section est décimée et le sous lieutenant Houin, blessé fait le guet toute la nuit pour essayer de sauver les tranchées prises à l’ennemi. Le lendemain, le régiment est relevé.

Début novembre, le régiment est dans les Flandres et dans la nuit du 11 au 12 novembre, alors qu’il pleut et que les champs de betteraves sont gluants et couverts de flaques d’eau, le régiment doit reprendre la Maison du Passeur. Il n’y parvient pas.

La campagne de Belgique durera jusqu’au 22 avril 1915 dans des conditions assez terribles : tranchée unique remplie d’eau où les alignements de fusils brisés servent de caillebotis, champs de betteraves inondés et encombrés de cadavres… C’est dans ce contexte qu’est mort pour la France Pierre Petitjean le 14 novembre 1914 en Belgique, une semaine après son frère Philibert et à quelques de lui.

Son acte de disparition le note disparu au cours des combats livrés le 14 novembre 1914 devant l’Yser en Belgique, présumé décédé.

Le 25 novembre 1914, un procès-verbal de constatation du décè s de Pierre Petitjean est établi par Edmond Moraud officier d’administration de 1 ère classe, remplissant les fonctions d’officier d’état civil, d’après les plaques d’identités et autres effets sur le champ de bataille de Boesinghe (Belgique).

Pierre Petitjean avait 33 ans. Sa fiche matricule comporte une erreur puisqu’elle le note affecté aux usines Schneider au Creusot le 1 er février 1916.

Sources

5E152/9-AD71, 1R RM 1901 Autun –AD71, 3U296-AD71,site asnois58.fr, 79ème Régiment d’infanterie 194-1918 numérisé par Gallica

© 2014 Généalanille - Article publié le 14 novembre 2014

2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles