Numérisation et mentions marginales

Elle est morte où mémé ?

Devant une tombe, un jour de Toussaint, la question est posée: “elle est morte où mémé ?”

Pour la plupart d’entre nous la réponse est spontanée et évidente: à la maison de retraite, chez elle, à l’hôpital, chez son fils… Pour d’autres, c’est l’inconnu et si la tombe nous donne parfois une date même incomplète, elle ne nous donne pas le lieu.

La solution la plus sûre est de demander soit à des descendants qui ont connu la grand mère (ses enfants), soit remettre la main sur la personne qui a conservé le livret de famille après le décès… Bonne occasion pour prendre des nouvelles des vivants, non ?

Pour trouver le décès, il faut trouver la naissance.

Prenons l’hypothèse que l’on sache l’année et le lieu de naissance de la naissance (1901) et qu’en plus les archives du département soient numérisées et en ligne. Il suffit (!) de consulter les mentions marginales de l’acte de naissance pour trouver ses dates et lieux de décès.

Hélàs , pas dans ce cas: on voit seulement la mention du mariage! Plusieurs raisons sont possibles:

– elle est décédée avant 1945 et la transcription n’était pas obligatoire (Ordonnance n°45-509 du 29 mars 1945 publiée au JO le 30/03/1945 sur l’obligation de transcrire l’acte de décès en marge de l’acte de naissance du défunt);

– elle est décédée après 1989 et vous n’avez pas devant vous l’exemplaire de la mairie ( loi 89-18 du 13 janvier 1989 qui supprime l’obligation de porter les mentions marginales sur l’acte de naissance sur l’exemplaire au greffe du tribunal);

– elle est décédée après la numérisation des registres (dans ce cas, définitivement, vous devez vous en souvenir);

– la mention n’a pas été inscrite, par oubli, ou par erreur.

Vérifier le deuxième registre

Il vous reste au moins une deuxième chance: demander à la mairie de naissance soit la copie intégrale (plus de 100 ans, vous n’avez pas à justifier de votre lien avec le défunt), soit à consulter le registre (si vous n’habitez pas trop loin et que les heures d’ouverture au public vous le permettent).

Les deux registres censés être identiques ne le sont plus comme on peut le constater. N’empêche que maintenant vous savez dans quelle commune est décédée mémé, et il ne vous reste plus qu’à demander son acte de décès pour voir si elle est morte à son domicile, en maison de retraite….

© 2014 Généalanille Article publié le 3 novembre 2014

Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Voir plus d'articles