Mise en page du blog

Numérisation et mentions marginales

Elle est morte où mémé ?

Devant une tombe, un jour de Toussaint, la question est posée: “elle est morte où mémé ?”

Pour la plupart d’entre nous la réponse est spontanée et évidente: à la maison de retraite, chez elle, à l’hôpital, chez son fils… Pour d’autres, c’est l’inconnu et si la tombe nous donne parfois une date même incomplète, elle ne nous donne pas le lieu.

La solution la plus sûre est de demander soit à des descendants qui ont connu la grand mère (ses enfants), soit remettre la main sur la personne qui a conservé le livret de famille après le décès… Bonne occasion pour prendre des nouvelles des vivants, non ?

Pour trouver le décès, il faut trouver la naissance.

Prenons l’hypothèse que l’on sache l’année et le lieu de naissance de la naissance (1901) et qu’en plus les archives du département soient numérisées et en ligne. Il suffit (!) de consulter les mentions marginales de l’acte de naissance pour trouver ses dates et lieux de décès.

Hélàs , pas dans ce cas: on voit seulement la mention du mariage! Plusieurs raisons sont possibles:

– elle est décédée avant 1945 et la transcription n’était pas obligatoire (Ordonnance n°45-509 du 29 mars 1945 publiée au JO le 30/03/1945 sur l’obligation de transcrire l’acte de décès en marge de l’acte de naissance du défunt);

– elle est décédée après 1989 et vous n’avez pas devant vous l’exemplaire de la mairie ( loi 89-18 du 13 janvier 1989 qui supprime l’obligation de porter les mentions marginales sur l’acte de naissance sur l’exemplaire au greffe du tribunal);

– elle est décédée après la numérisation des registres (dans ce cas, définitivement, vous devez vous en souvenir);

– la mention n’a pas été inscrite, par oubli, ou par erreur.

Vérifier le deuxième registre

Il vous reste au moins une deuxième chance: demander à la mairie de naissance soit la copie intégrale (plus de 100 ans, vous n’avez pas à justifier de votre lien avec le défunt), soit à consulter le registre (si vous n’habitez pas trop loin et que les heures d’ouverture au public vous le permettent).

Les deux registres censés être identiques ne le sont plus comme on peut le constater. N’empêche que maintenant vous savez dans quelle commune est décédée mémé, et il ne vous reste plus qu’à demander son acte de décès pour voir si elle est morte à son domicile, en maison de retraite….

© 2014 Généalanille Article publié le 3 novembre 2014

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: