Mise en page du blog

Royer Antoine, mort pour la France

Antoine Royer est né le 10 mai 1886 au lieudit Maison Rouge à Tazilly (58) de Louis Ernest Royer et de Simone Loctin, tous les deux cultivateurs. Il a une sœur, Lazarine, de 4 ans sa cadette et qui est née aux Dorains à Grury chez ses grands-parents maternels. Ce sont les seuls grands parents d’Antoine et de Lazarine car Louis Ernest Royer est un enfant de l’assistance.

Une fois son père décédé, Antoine Royer habite avec ses grands-parents maternels à la Comaille à Issy l’Evêque jusqu’à ce qu’il parte faire son service militaire au 134 ème régiment d’infanterie entre 1907 et 1909.

A son retour il devient cultivateur aux Reinots à Grury et se marie le 5 mai 1914 à Issy l’Evêque avec Jeanne Cochet.

Il est mobilisé quelques mois plus tard et se rend à Dijon au 227 ème RI où il arrive le 5 aout 1914. Le régiment part le 9 aout en train en direction de Darnieulles pour aller à Nomexy.

Le 12 aout, les hommes sont à Deinvillers. Ils se dirigent ensuite vers Blamont où ils établissent des tranchées pour d’autres compagnies.

Une semaine plus tard, ils sont à Dolving « en état de défendre contre une attaque probable de l’ennemi » où ils subissent de nombreuses pertes pendant plusieurs jours.

Le 20 aout, le bataillon se replie.

Le 27 aout, il reçoit un renfort de 576 hommes.

Le 227 ème RI reste dans les environs de Damas les Bois jusqu’au 15 septembre 1914 où il doit prendre le train pour St Mihiel. Il reste dans les jours suivants vers Hans Sur Meuse avant de rejoindre la région de Marbotte le 28 septembre 1914. Pendant plusieurs jours, les bataillons sont reçus par des feux violents, des fusillades ininterrompues, des attaques à la baïonnettes et des feux ennemis.

Le 1 er octobre 1914, les compagnies se déploient baïonnettes aux canons et s’élancent aux cris de « En avant  sur la position occupée par l’ennemi et très difficile à déterminer en raison de l’épaisseur du taillis. » Elles se retrouvent sous un feu terrible et perdent un grand nombre  d’hommes dont Antoine Royer.

Il est noté disparu à Marbotte . Jeune marié, il avait 28 ans.

Sources:

M642-AD71, sga mémoire des hommes 26N 689/1, 1R RM Autun 1906, 6M Issy l’évêque 1906/1-AD71, relevés Généanet Didier Cousson

© 2014 Généalanille Article publié le 1er octobre 2014

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: