Mise en page du blog

Un pic de la mortalité à Grandris (69)

Les chiffres des tables décennales

Les actes de naissances et de décès ne permettent pas de situer systématiquement les lieux de vie de nos ancêtres, cependant ils sont un élément utile et constant pour étudier la démographie d’un village.

En utilisant les données des tables décennales, par exemple, il est possible rapidement de visualiser l’évolution des naissances et décès; à condition de ne pas oublier que certaines spécificités ne sont pas toujours reportées dans les tables et qu’elles peuvent fausser les chiffres:
– les reconnaissances et les jugements de rectification dans les actes de naissances;
– les transcriptions d’une mort survenue dans un autre lieu dans les actes de décès.

En supprimant ces actes (uniquement pour les naissances), et en ajoutant les données de population, voici le graphique de la commune de Grandris (69).

De quoi sont-ils morts?

Le graphique est parlant: 136 décès en 1871, soit 60 à 70 de plus que les années les plus meurtrières. Pourquoi ce pic? Cela nécessite de regarder plus en détail.

La guerre de 1870? Oui bien sûr: 10 soldats. Cela n’explique pas tout. Un événement exceptionnel dans le village (une explosion, un incendie, un assassinat, …)? Pas de décès multiple à une même date. Des hommes, des femmes, de tous les âges. L’énigme semblait difficile à résoudre.

La réponse est finalement présente dans le bulletin paroissial de février 1911 qui reprend les écrits du curé dans les registres paroissiaux:
« Cette année a été désastreuse pour la population de Grandris : une vingtaine de jeunes gens sont morts à l’armée soit sur les champs de bataille soit dans les hôpitaux. Au commencement de mars la petite vérole s’est déclarée dans le pays plus de six cents personnes ont été atteintes par ce fléau et à peu près 80 ont succombé pendant la durée de l’épidémie. Aussi le chiffre des sépultures s’est élevé à 125, chiffre triple de la moyenne ordinaire. L’année s’est terminée par l’abondance des neiges et la rigueur du froid le thermomètre est descendu jusqu’à 15 degrés en dessous de zéro. Le commerce et le travail abondent en ce moment. »

Sources: 4E1437-AD69, 4E1438-AD69, 4E6447-AD69, PR2355/1-AD69
© 2014 Généalanille - Article publié le 12 mars 2014

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: