Un pic de la mortalité à Grandris (69)

Les chiffres des tables décennales

Les actes de naissances et de décès ne permettent pas de situer systématiquement les lieux de vie de nos ancêtres, cependant ils sont un élément utile et constant pour étudier la démographie d’un village.

En utilisant les données des tables décennales, par exemple, il est possible rapidement de visualiser l’évolution des naissances et décès; à condition de ne pas oublier que certaines spécificités ne sont pas toujours reportées dans les tables et qu’elles peuvent fausser les chiffres:
– les reconnaissances et les jugements de rectification dans les actes de naissances;
– les transcriptions d’une mort survenue dans un autre lieu dans les actes de décès.

En supprimant ces actes (uniquement pour les naissances), et en ajoutant les données de population, voici le graphique de la commune de Grandris (69).

De quoi sont-ils morts?

Le graphique est parlant: 136 décès en 1871, soit 60 à 70 de plus que les années les plus meurtrières. Pourquoi ce pic? Cela nécessite de regarder plus en détail.

La guerre de 1870? Oui bien sûr: 10 soldats. Cela n’explique pas tout. Un événement exceptionnel dans le village (une explosion, un incendie, un assassinat, …)? Pas de décès multiple à une même date. Des hommes, des femmes, de tous les âges. L’énigme semblait difficile à résoudre.

La réponse est finalement présente dans le bulletin paroissial de février 1911 qui reprend les écrits du curé dans les registres paroissiaux:
« Cette année a été désastreuse pour la population de Grandris : une vingtaine de jeunes gens sont morts à l’armée soit sur les champs de bataille soit dans les hôpitaux. Au commencement de mars la petite vérole s’est déclarée dans le pays plus de six cents personnes ont été atteintes par ce fléau et à peu près 80 ont succombé pendant la durée de l’épidémie. Aussi le chiffre des sépultures s’est élevé à 125, chiffre triple de la moyenne ordinaire. L’année s’est terminée par l’abondance des neiges et la rigueur du froid le thermomètre est descendu jusqu’à 15 degrés en dessous de zéro. Le commerce et le travail abondent en ce moment. »

Sources: 4E1437-AD69, 4E1438-AD69, 4E6447-AD69, PR2355/1-AD69
© 2014 Généalanille - Article publié le 12 mars 2014

Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles