Le recyclage au XIXème siècle: la croix de Grury

La grille du cimetière

Le 19 juillet 1829, le conseil municipal de Grury (71) vote le déplacement du cimetière actuel situé au centre du village vers un terrain, appartenant à la commune, appelé « la place de la croix malade. »
Vingt ans plus tard, le 12 aout 1849, Jean Baptiste Chatard, adjoint au maire, propose lors de la réunion de conseil municipal de vendre la grille en fer qui servait d’entrée à l’ancien cimetière et de se servir de l’argent récolté pour faire fabriquer une croix qui sera placée sur une des places de la commune. Cette action est approuvée par arrêté préfectoral du 15 septembre de la même année.

La vente a lieu le 23 juin 1850 dans la salle commune de Grury à partir de 11H.
La grille fait un poids de 150 kgs et est vendue au plus offrant.
Trois personnes se présentent :
– Claude Pittet, forgeron à Grury, qui propose 25 centimes par kilo soit 37,50 francs ;
– Etienne Diry, maréchal ferrant à Grury, qui propose 25 centimes par kilo soit 37,50 francs ;
– Jean Baptiste Chatard, maréchal ferrant à Grury, qui propose 30 centimes par kilo soit 45 francs.
A 14 heures, n’ayant plus aucune offre, la grille est adjugée à Jean Baptiste Chatard qui doit payer les 45 francs à la Caisse du receveur municipal de la commune, plus les frais de timbre, d’enregistrement et d’une expédition à Mr le Receveur. L’acte de vente est approuvé par le préfet le 29 aout de la même année. Mr Chatard peut alors récupérer la grille sous réserve de l’avoir payé au préalable ou d’avoir fourni une caution solvable.

La croix en fer

La croix en fer qui doit être installée sur la place publique coûte 112 francs. Le 10 novembre 1850, Jean Baptiste Mathieu, maire, demande à Mr le Préfet un crédit spécial pour prélever les 67 francs manquants sur les fonds disponibles de la commune. Une deuxième demande sera faite à Mr le Préfet le 11 mai 1851 car la facture finale s’est élevée à 115 francs.

La croix est composée d’un christ entouré de 2 anges, surmonté d’un aigle. Elle comporte également 3 têtes d’anges, deux croix pattées de type croix de fer, du raisin et un roseau.
La croix est située aujourd'hui devant l’actuelle église de Grury n'est pas la croix recyclée.

 Sources: Edepot 900-AD71, O937-AD71. Photo: collection personnelle
© 2014 Généalanille - Article publié le 10 mars 2014

15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles