Mise en page du blog

Le recyclage au XIXème siècle: la croix de Grury

La grille du cimetière

Le 19 juillet 1829, le conseil municipal de Grury (71) vote le déplacement du cimetière actuel situé au centre du village vers un terrain, appartenant à la commune, appelé « la place de la croix malade. »
Vingt ans plus tard, le 12 aout 1849, Jean Baptiste Chatard, adjoint au maire, propose lors de la réunion de conseil municipal de vendre la grille en fer qui servait d’entrée à l’ancien cimetière et de se servir de l’argent récolté pour faire fabriquer une croix qui sera placée sur une des places de la commune. Cette action est approuvée par arrêté préfectoral du 15 septembre de la même année.

La vente a lieu le 23 juin 1850 dans la salle commune de Grury à partir de 11H.
La grille fait un poids de 150 kgs et est vendue au plus offrant.
Trois personnes se présentent :
– Claude Pittet, forgeron à Grury, qui propose 25 centimes par kilo soit 37,50 francs ;
– Etienne Diry, maréchal ferrant à Grury, qui propose 25 centimes par kilo soit 37,50 francs ;
– Jean Baptiste Chatard, maréchal ferrant à Grury, qui propose 30 centimes par kilo soit 45 francs.
A 14 heures, n’ayant plus aucune offre, la grille est adjugée à Jean Baptiste Chatard qui doit payer les 45 francs à la Caisse du receveur municipal de la commune, plus les frais de timbre, d’enregistrement et d’une expédition à Mr le Receveur. L’acte de vente est approuvé par le préfet le 29 aout de la même année. Mr Chatard peut alors récupérer la grille sous réserve de l’avoir payé au préalable ou d’avoir fourni une caution solvable.

La croix en fer

La croix en fer qui doit être installée sur la place publique coûte 112 francs. Le 10 novembre 1850, Jean Baptiste Mathieu, maire, demande à Mr le Préfet un crédit spécial pour prélever les 67 francs manquants sur les fonds disponibles de la commune. Une deuxième demande sera faite à Mr le Préfet le 11 mai 1851 car la facture finale s’est élevée à 115 francs.

La croix est composée d’un christ entouré de 2 anges, surmonté d’un aigle. Elle comporte également 3 têtes d’anges, deux croix pattées de type croix de fer, du raisin et un roseau.
La croix est située aujourd'hui devant l’actuelle église de Grury n'est pas la croix recyclée.

 Sources: Edepot 900-AD71, O937-AD71. Photo: collection personnelle
© 2014 Généalanille - Article publié le 10 mars 2014

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: