Mise en page du blog

Quelles traces des associations dans les archives départementales ?

Votre ancêtre a-t-il été membre d’une association ? Pourquoi chercher cette information et quelles traces peut-on retrouver dans les fonds d’archives départementales ?

Carte de membre de société de musique

A-t-il été membre ?

La première question est de savoir si votre ancêtre a été membre d’une association.

Soit vous le savez par le biais d’un document ou d’une source personnelle par exemple : une carte d’adhérent, une nécrologie, une mention dans une publication, dans la presse, la mémoire familiale.

Soit vous n’avez aucune « preuve » et vous cherchez cette information. Il vous faudra faire une recherche longue et systématique pour trouver la réponse. Car il n’existe pas de fichier qui vous donne en tapant un nom la liste des associations auxquelles cette personne a adhéré.

 

A-t-elle été membre ?

La question peut paraitre aujourd’hui incongrue. Mais doit-on réserver exclusivement la recherche aux ancêtres hommes ? La réponse est non. Parce que certains statuts (mêmes anciens) prévoient que « les femmes peuvent faire partie du conseil d’administration ». Par ailleurs, certaines associations ont été destinées et dirigées par des femmes.

 

Pourquoi chercher si votre ancêtre a été membre d’une association ?

Adhérer à une association, ce n’est pas juste cotiser annuellement, c’est aussi adhérer à des valeurs définies dans ses statuts ou être intéressé par les activités qu’elle propose.

Quelqu’un qui est membre d’une société de pêche est, à priori, intéressé par cette activité et par sa pratique.

Un homme membre de l’association des anciens mutilés a probablement de bonnes raisons d’y adhérer.

L’association choisie donne donc une idée des intérêts ou des préoccupations de votre ancêtre.

Carte membre des mutilés

Avant la loi de 1901

Avant 1901, la liberté de s’associer existe, mais la création d’une association est soumise à une autorisation.

C’est peut être une raison pour laquelle il y a assez peu de diversité dans les types d’associations listées dans les départements. Suite à la circulaire ministérielle du 31 mai 1899 qui demande un état des lieux, on trouve principalement :

-    des cercles qui sont qualifiés de lecture de journaux, relations amicales sauf autre vocation commerciale ou  religieuse

-    du secours mutuel,

-    des sociétés musicales (lyres, fanfares),

-    le sou des écoles laïques,

-    et plus spécifiquement des associations récréatives comme la pêche à la ligne, le vélo ou des touristes (touring club de France par exemple)!

touring club

A partir de 1901

La loi de 1901 définit une association comme:

« La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. »

Loi 1901 association

Un but non lucratif, donc, mais aussi une grande nouveauté : il suffit d’une simple déclaration pour créer une association et pas d’une autorisation gouvernementale.

Les associations vont connaitre un essor fulgurant et le nombre de création reste impressionnant chaque année. Pour vous donner un ordre d’idée, sur les associations existantes, vous pouvez consulter le répertoire national des associations.

Pour connaitre les activités déclarées par les associations non dissoutes, je vous propose d’utiliser le moteur de recherche https://assoce.fr/

 

Les ressources publiques aux archives départementales

Les documents disponibles aux archives départementales sont principalement liés à la création de l’association (ou sa dissolution) : statuts, parution au journal officiel, liste des premiers membres ou du bureau, parfois la liste des adhérents.

Ils sont à rechercher en série M et Z (préfecture, sous préfecture) et W (après 1940).

On trouve aussi dans ces fonds des demandes de subvention ou encore  des lettres de société commerciales demandant la liste d’associations liées à leur activité professionnelle « pour leur faire bénéficier d’une remise tarifaire exceptionnelle. »

 

Mais une association peut être liée à une thématique : association cultuelle (à chercher en série V), association liée à l’éducation (série T) ou à la protection de l’enfance (série X), ou encore aux anciens combattants (série R), ou spécialement créée pour la souscription d’une statue ou d’un monument (série O) ...

 

Certaines associations ont un local, loué ou prêté à titre gratuit par la mairie ou par un particulier. N’oubliez pas de vérifier les baux sous seing privés, les délibérations de conseil municipal...

D’autres ont des déboires avec la justice, se font exproprier, il faut aussi vérifier ces ressources (série U).

 

Enfin, pensez impérativement aux publications : revues, presse, rapports publiés.

 

Car chaque document peut potentiellement indiquer le nom de votre ancêtre !

Revue associations

Les ressources privées

Dissoutes ou toujours actives, certaines associations ont fait le choix de déposer leurs documents aux archives départementales. L’acception de ce dépôt ou de ce don est soumis à une analyse préalable des conservateurs notamment sur l’intérêt patrimonial et/ou local de ces fonds.

Ils sont à rechercher en série J des archives départementales.

Si vous avez la chance de trouver l'association qui vous intéresse, vous aurez accès à des documents plus intéressants: rapports d'activités, compte-rendus annuels, etc.


Pour aller plus loin

Outre les archives départementales, les associations peuvent également proposer un dépôt de leurs documents aux archives municipales. Cependant pour la plupart, les archives sont parfois éparpillées entre les différents membres, voire détruites ! N'hésitez pas à consulter l'association si elle existe toujours.

Carte membre parents d'élèves

N’oubliez pas non plus de consulter la fiche astuce des archives nationales.


Une quête impossible?

La recherche d'une adhésion de votre ancêtre dans une association vous semble impossible? La quête est certes longue et difficile mais elle peut vous ouvrir des portes vers d'autres recherches. N'ayez aucun "à priori" sur la situation personnelle ou économique de votre ancêtre et sur sa probabilité d'adhésion à une association car vous pouvez être surpris!


Bonnes recherches...


Cet article a été rédigé dans le cadre de la participation au Cyber congrès de généalogie de novembre 2021 de la FFG sur le thème « nos associations ont du talent .»
© 2021 Généalanille
Article publié le 5 novembre 2021
04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: