Les layettes attribuées aux enfants des anciens combattants

Des layettes ont été offertes, aux anciens combattants, pour la naissance de leurs enfants. Vos ancêtres sont-ils concernés ?

Layette

Femme et son nouveau-né. Coll. C.Cheuret

Le retour à la vie civile

A la fin de la première guerre mondiale, les soldats rentrent chez eux et retrouvent une vie civile. Ils reprennent leurs activités, pour ceux qui le peuvent, et ont, pour certains, des enfants. Cependant leur niveau de vie ne leur permet pas toujours d’accueillir leur nouveau-né dans de bonnes conditions. C’est pourquoi leur statut de pensionné, d’invalide, de mutilé ou d’ancien combattant va leur permettre de bénéficier d’une aide matérielle ou financière via la mise en place de « secours ».

Des « secours pour layette »

Des « secours pour layette » sont proposés aux familles et l’annonce de cette aide est diffusée dans la presse et les revues destinées aux anciens combattants. Ce sont les organismes départementaux, structurés pour venir en aide à ces anciens combattants, qui choisissent d’une part d’attribuer ou non le secours pour layette et d’autre part de déterminer le contenu du trousseau et négocier avec les fournisseurs.

Layette Croix Bleue

Layette de la Croix-Bleue, 1914. Coll. C. Cheuret

Des secours sous condition

Toutes les familles ne peuvent pas prétendre à une layette. Il faut justifier de son statut de pension ou de combattant (la carte de combattant n’étant effective qu’en 1926), faire une demande formalisée avant la naissance et ne pas avoir bénéficié précédemment d’une layette pour un enfant qui s’est avéré mort-né. Sur ce dernier point, les réponses administratives rappellent sèchement aux familles que « la layette précédente étant neuve, il est inutile de faire une nouvelle demande »… qui sera immanquablement refusée.

Par ailleurs, pour obtenir un « secours layette », la famille doit justifier de sa situation financière et de sa moralité. Le trousseau étant payé par les organismes départementaux, il n’est possible de l’offrir aux familles les plus aisées. Celles-ci ont cependant la possibilité d’obtenir des réductions auprès de certains magasins en faisant valoir leur statut d’ancien combattant.

Le Cri du poilu de l'Union nationale des combattants organe des combattants des mutilés, 1930 - Numérisé par Gallica

Que contient la layette type ?

Les dossiers d’attribution de layette vont perdurer pendant de nombreuses années après la guerre 14/18, il n’est donc pas étonnant que leur contenu ait varié au fil du temps. Par ailleurs, on peut constater que les « secours pour layette » ont été régulièrement accompagné d’une somme d’argent, signe que le contenu n’était pas suffisant pour accueillir le nouveau-né.

Archives municipales Orléans 32S19

Archives municipales Orléans - 32S19 - Layette 1920

La « layette type » de base semble être composée de chemises, brassières, maillots, couches en toile et bonnets. A noter, ce sont typiquement les vêtements que portent les enfants abandonnés à cette époque. Quid des bavoirs, paires de bas ou de chaussons, draps, langes et multiples autres accessoires nécessaires à l’enfant ? Les archives ne donnant pas le détail de la layette, il est difficile d’évaluer précisément ce qui est remis à la famille. Les offres commerciales parues dans la presse, permettent de donner une idée des prix pratiqués.

Bulletin de l'Association générale des mutilés de la guerre,1921. Numérisé par Gallica

La presse féminine propose également des patrons pour coudre ou tricoter une layette pour bébé.

Bien évidemment, les vêtements sont réutilisés pour les enfants suivants.

Layette au tricot

Petit manuel pratique d'ouvrages de dames et d'économie domestique, 1923. Coll C. Cheuret

Pourquoi rechercher ces dossiers de secours ?

Savoir que vos ancêtres ont pu bénéficier d’une layette à leur naissance n’est qu’une anecdote supplémentaire dans votre histoire familiale. Apprendre que le 5ème et le 11ème enfant de la fratrie ont eu des layettes, mais pas les autres enfants, peut être intéressant dans vos recherches généalogiques.

En effet, les demandes de secours sont accompagnées d’un dossier administratif (justification du statut de pensionné ou de combattant, actes de naissance, certificat de la sage-femme, etc) qui contient généralement des renseignements sur la situation financière de la famille. Ce dossier vous permet de suivre le niveau de vie de vos ancêtres : nombre de vaches, mouton ou chèvres pour un agriculteur, montant des revenus pour un salarié, … A ces documents, vous trouverez peut-être une lettre manuscrite du demandeur, qui explique le contexte et justifie ses besoins. C’est une occasion unique de mieux appréhender le quotidien de votre famille.

Les autres secours

Selon l’organisation des services d’aides aux anciens combattants, leur dépôt des documents aux archives départementales et leur conservation (ou non) des dossiers, il n’est pas rare de trouver d’autres types de secours attribués aux familles. On peut ainsi citer :

  • machines à coudre pour les veuves ;
  • machines à écrire pour les aveugles ;
  • aide à la rééducation pour les mutilés ;
  • prêts pour achat de matériel, d’outillage ou de cheptel ;
  • aménagement ou réparation de maison ou de commerce ;
  • aide financière pour charges de familles (enfants élevés par la belle famille en cas de veuvage, ou déposés dans des établissements privés (internats ou orphelinats), dettes ou abandon de celles-ci ;
  • secours financier pour maladie de l'ancien combattant ou de sa famille (opération chirurgicale, sanatorium, cure thermale, accident...) ;
  • aide administrative pour aller sur la tombe d’un combattant défunt ;
  • aide à l’obtention d’un emploi réservé ;
  • financement des obsèques d’un ancien combattant, …

Tous ces dossiers viennent en complément de ceux ayant permis d'obtenir, ou non, le statut d'ancien combattant, de pupille de la Nation, ou de cartes d'invalidité.

C’est donc toute une richesse à découvrir pour l’histoire familiale mais aussi des perspectives de travaux pour les étudiants en histoire ou en sociologie, par exemple sur les pratiques funéraires, les examens administratifs, les écoles spécialisées en rééducation, les colonies de vacances et tant d’autres sujets.

Facile à consulter ?

Ces documents sont-ils faciles à consulter ? La situation est très différente d’un département à un autre et dépend essentiellement de l’identification des dossiers. Généralement, des fichiers ont été constitués pour retrouver rapidement en fonction d’une personne les secours qui lui ont été attribués. Cependant, il n’est pas rare qu’une réorganisation ait été faite à postériori, reclassant les dossiers par date de décès ou par nom patronymique et rendant, paradoxalement, la recherche plus compliquée. Enfin, certains dossiers ne sont pas librement consultables en raison d’informations médicales.

N'hésitez pas à vérifier, dans les inventaires, les ressources disponibles dans vos départements.

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