Mise en page du blog

Un acte de naissance radié : un enfant imaginaire ?

Un acte de naissance peut être radié quand la personne déclarée s’avère ne pas exister. On trouve au moins un cas dans l’état civil aveyronnais. Comment la situation a-t-elle été détectée ?

Un enfant imaginaire

Conseil de révision 1913. Le sous-préfet d’Espalion fait établir comme tous les ans la liste des conscrits par les maires de son arrondissement. Cette liste est établie à partir de l’état civil.

Parmi les conscrits de cette classe, il y a Pierre Marius NICOLAS, né le 17 décembre 1892. Il est fils de Pierre de Marie Fabre. Or le maire de Cantoin répond qu’il ne connait pas cet enfant parmi les 8 autres enfants du couple. Une enquête est menée.

 

Pourquoi un acte a-t-il été rédigé ?

Un acte d’état civil a bien été rédigé au nom du jeune homme… et son père a signé l’acte !


Archives départementales de l'Aveyron - Données originales téléchargées sur https://archives.aveyron.fr, Etat civil de Sainte-Geneviève - 4E229-12, consultées le 16 avril 2023.

Et pourtant, Mr Blanc, docteur en médecine, pour lequel Pierre Nicolas était le fermier confirme qu’il s’agit d’une erreur. Pourquoi le père aurait signé l’acte ? Le secrétaire de mairie, priait les plus proches voisins de venir signer quand plusieurs actes étaient rédigés. Et comme Pierre Nicolas « ne regardait pas ce qu’il signait »… il est le père d’un enfant imaginaire.

Le maire, qui est le parrain du plus jeune des fils affirment qu’aucun enfant n’est né.

L’autre signataire, Jean Pierre Prat, a déclaré que les actes étaient présentés en bloc par mois et qu’ils signaient sans lire. D’ailleurs, il savait à peine lire et écrire.

 

Comment régler le problème ?

Le maire est décédé, le secrétaire aussi. Les gendarmes embarquent donc le registre pour les montrer à Mr Nicolas. Mais celui-ci ne reconnait pas sa signature. Et tant que l’acte n’est pas radié, le soldat apparait sur la liste de recensement. Il faut aller voir le juge de paix.

La justice de paix pour compléter l’enquête

Un acte de notoriété est dressé devant le juge de paix le 20 mars 1913. Il contient les informations suivantes :

 

  • Mr Blanc, docteur à Sainte Geneviève confirme ses dires : il s’agit d’une erreur. Il affirme qu’il se serait rendu compte de l’état de grossesse de Mme Nicolas et qu’il n’a jamais vu d’enfant « ni au berceau ni au maillot » à cette époque. Par ailleurs,  Mr Nicolas est un honnête homme incapable de commettre un faux en écriture.
  • Urbain Vayssade, maire de Sainte Geneviève, indique qu’il a constaté qu’il était né un enfant en 1892 quand il a fait le relevé des conscrits de la classe... et que celui-ci n’est pas inscrit dans les registres de décès.
  • Camille Clapier, maire de Cantoin, précise que Mr Nicolas habite sur sa commune mais qu’il n’a aucun enfant de cet âge. Et il ne connait, d’ailleurs, aucun Pierre Marius de cet âge.
  • Etienne Cestrières est propriétaire à Cantoin et parent éloigné de la famille. Il voyait souvent Mme Nicolas et ne l’a pas vue enceinte à cette période.
  • Victor Imbert, garde champêtre de Cantoin, témoigne que le seul qui portait le prénom de Marius est décédé en 1901 à St Amans. Etant le fossoyeur, il n’a inhumé personne de cette famille s’appelant Pierre Marius.
  • Aimé Pégorié, instituteur à Sainte Geneviève, ami de la famille et qui fréquente Mr Nicolas depuis son enfance sait parfaitement que ce ne peut être qu’une erreur.
  • Jean Pierre Prat de Sainte Geneviève est également un ami de la famille. Il confirme qu’il signait en bloc les actes présentés par le secrétaire de mairie.

 

Tous attestent que Nicolas Pierre, veuf de Marie Fabre (décédée en 1895) a eu 8 enfants dont un mort-né et 3 décédés qui sont énumérés ainsi que les vivants. Mais aucun enfant n’est né en 1892.

L’acte est radié

Par audience du 09 avril 1913, il est ordonné la radiation de l’acte d’état civil. Le jugement est transcrit dans les actes d’état civil et une mention marginale est apposée sur l’acte de naissance.


Qu’en penser ?

Trouver un acte de naissance signé par le père et radié par jugement n’est pas fréquent. Peut-on croire à une telle erreur ? L’enfant est un garçon, il est possible que ce soit un moyen d’éviter la conscription mais, dans ce cas, plusieurs témoins seraient alors coupables de faux témoignage.

Avec un enfant de sexe féminin et dans le même contexte, il aurait été impossible de détecter une potentielle erreur… et les descendants et généalogistes étudiant cette famille auraient bien du mal à trouver l’acte de décès de cette fille imaginaire.

 

© 2023 Généalanille
Article publié le 16 avril 2023

Photo : image d'illustration - collection personnelle

04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
Voir plus d'articles
Share by: