Un nom sur la façade

Un nom sur la façade d’un établissement, c’est l’occasion pour un commerçant ou un artisan de se faire de la publicité, mais c’est surtout engager sa réputation.

Ainsi, on ne va pas dans une enseigne, l’hôtel du midi par exemple, mais « chez » Gayraud, le commerçant qui exploite ce lieu.

Peindre ou effacer un nom

La carte postale ci-dessus est un exemple de publicité dans une commune de l’Aveyron au début du 20ème siècle. Outre les personnages (avant ou sans parapluie), les animaux et les charrettes, on aperçoit deux ensembles d’immeubles.

A l’avant, l’hôtel et café du midi. A l’arrière, l’hôtel et café du foirail.

Sur la façade du bâtiment le plus proche, le nom de l’exploitant est peint : il s’agit de Bernard Gayraud. Par contre, sur les deux bâtiments à l’arrière, le nom est effacé, laissant ainsi la possibilité de peindre de nouveaux patronymes… ou d’oublier la présence des anciens exploitants !

Une réputation à garder

Voyez ces 3 cartes postales d’un même hôtel. Elles représentent deux clichés différents et deux exploitants. L’enseigne reste la même mais le nom de Chevaydel n’a pas été effacé malgré le changement de propriétaire – comprenez à minima du fonds de commerce, et des travaux engagés (voyez l’ouverture sous le nom).

Si le nom est conservé, c’est probablement parce qu’il offre une garantie de services et de prestations.

Le propriétaire suivant prendra soin de remplacer ce nom, comme l’indique cette lettre à entête ci-dessus. Notez que l’angle de la photo n’a pas changé ! Notez surtout que les personnes n'ont pas changé non plus... l'image semble donc avoir été modifiée uniquement pour le nom !

Propriétaire des murs ou du fonds de commerce ?

N’oubliez pas qu’un commerçant peut exploiter un fonds de commerce sans être propriétaire des murs.

 

Petit zoom sur le grand hôtel de Paris à Millau :

Cyprien Fabre achète le terrain puis fait construire l’immeuble vers 1890. Sa veuve puis ses enfants garderont les bâtiments jusqu’en 1920, date à laquelle Mr Méric rachètera l’hôtel.

Ce sont les héritiers de Mr Méric qui revendront « un hôtel en mauvais état » à Mr Lacombe en 1955.

 

Du côté des exploitants, Mr Chevaydel exploite le fonds de commerce depuis 1903 avant de le céder à Mr Méric en 1913. Le fonds sera ensuite vendu à Mr Lacombe en 1923 avant qu’il n’appartienne à Mr Poujol en 1933 …

Des autres ressources

Bien faire la part entre propriétaire et exploitant peut orienter vos recherches vers d’autres ressources que celles utilisées pour retracer l’histoire d’un bâtiment. Archives liées aux commerces, fonds privés, cartes postales, publicités, annuaires, et pourquoi pas des faillites pour connaitre le contenu de commerce analogue à cette époque !

 

Bonnes recherches !

© 2023 Généalanille 
Article publié le 26 mars 2023

Cartes postales et documents : collection personnelle


2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles