La légende pour mieux raconter l'histoire familiale

Une légende peut être, par définition, un récit où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire. Plus ou moins facile à démontrer, elle n'en reste pas moins basée sur des faits réels. Mais une légende, c'est aussi un ensemble de signes, couleurs ou textes qui permettent de mieux comprendre une image, une carte ou un schéma.

C'est ce type de légende que nous allons aborder ici en quelques points.

La légende et la carte

Une carte (ou un plan) a généralement un titre, une échelle et une légende. La légende, dans ce cas, sert à connaitre les délimitations des lieux (communes, régions, départements) mais aussi à mettre en exergue des éléments.

Prenons un exemple.

La carte de l'Aveyron de Levasseur indique les chefs-lieux de département, d'arrondissement et de cantons et leurs limites. Elle indique aussi les différents types de routes, chemins de fer et canaux. Mais son intérêt est dans les autres signes de la légende : les types de mines, les types d'eaux minérales, les papeteries, les forges, etc.

Chacun de ces signes, qui se veut facilement reconnaissable permet d'apporter de manière visuelle et rapide des informations sur les lieux.

Pour votre histoire familiale

Quand vous cherchez à présenter votre histoire familiale à vos proches, vous pouvez gagner en efficacité à utiliser des sigles et à les expliciter par une légende.

Par exemple :

Pour faire un arbre de descendance, vous pouvez utiliser des symboles pour les hommes et d'autres pour les femmes. L’œil calcule à l’instant qu’il y a une différence entre les sigles de la ligne du bas (les enfants), mais c’est bien la légende qui va permettre de conforter la différence de sexe.

Arbre schématique

Mais aussi pour situer des lieux de vie :

Les pictogrammes et flèches de direction se veulent facile à comprendre, mais n’hésitez pas à ajouter une légende pour bien formaliser ce que vous voulez dire.

Carte IGN 80

Où expliciter un partage de terrain :

Rien de tel qu’un plan pour expliquer, par exemple, la situation de terrains ou leur partage suite à une donation ou succession. Là encore, les couleurs doivent être accompagnées d’une légende.

Partage de parcelles

La légende et les photos

Mettre une légende sur une photo, c'est lui apporter de la valeur ajoutée.

Au minimum, elle indique un nom ou une date, c'est ce que chaque généalogiste aimerait avoir quand il fouille les photos anciennes de famille. Combien sommes-nous à nous interroger sur l'identité de tel ou tel enfant, couple ou personnage sur un cliché anonyme ? ... et combien sommes-nous à ne (toujours) pas identifier les personnages sur les photos que nous prenons ?

Identifier, c'est bien, mais apporter une valeur ajoutée, c'est mieux. La légende peut se borner à une information. Elle peut au contraire être descriptive et permettre d'attirer l'attention sur un élément. 

Pour votre histoire familiale

Lorsque vous rédiger un document lié à votre histoire de famille, soit pour l'imprimer, soit pour le diffuser sur votre site internet, soit pour faire une affiche lors de la cousinade, pensez à ajouter une légende à vos photos.

 

Celle-ci pourra se traduire par différentes formes :

Kiki le singe

Une étiquette informative : Paris 1951.

Une description : Nicole revenant d’acheter le pain – Paris 1951

Une émotion à faire partager : Kiki, le singe, a été inconsolable quand la chienne Noura est morte.

Pourquoi pas une anecdote que ne montre pas la photo : Kiki, le singe, a suivi un jour Nicole jusqu’à la maison.

Enfin, ce peut être un appel à la mémoire familiale : qui se souvient où était située cette boutique que Nicole aimait tant ?

Légender, c’est transmettre

Mettre une légende sur une image (carte, plan ou photo), c’est transmettre beaucoup plus qu’un simple objet.

C’est l’occasion en peu de mots, avec un pictogramme ou une couleur, d’en dire plus qu’en un fastidieux récit.

Et c’est également une bonne opportunité pour attirer l’attention sur vos recherches généalogiques et sur l’histoire familiale.

N’hésitez plus, sortez les photos, faites des cartes et des plans ... et légendez !

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de septembre 2022 sur le thème imposé "une légende".
© 2022 Généalanille
Article publié le 30 septembre 2022
Toutes les images sont issues de documents d'archives personnelles.

16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles