Un globe-trotter de passage à Millau

Un globe-trotter de passage à Millau demande de l'aide aux policiers. La réponse n'est pas aussi sympathique que celle qu'il attendait...

Un globe-trotter

Un globe-trotter est une personne qui parcourt le globe "à petits pas" selon la traduction littérale. Un voyageur, un aventurier, un découvreur, un nomade, un routard, un trimardeur et, pour certains, un fou !

La presse relate le parcours de deux jeunes tchécoslovaques faisant le tour du monde en 1924 à pied (leur voyage est prévu pour 6 ans), mais d'un point de vue pratique, le voyage n'est pas nécessairement fait à pied.

On trouve ainsi l'exemple de deux de leurs compatriotes en 1921 parcourant l’Afrique du nord au sud ... en voiture.

La personne qui va demander de l'aide aux policiers millavois est, lui aussi, tchécoslovaque, mais il se déplace avec son vélo !

Un hébergement pour un nuit ?

Le 21 janvier 1933 au soir s’arrête un jeune homme au commissariat de police de Millau.

Il présente un passeport tchécoslovaque et demander à passer la nuit sur place. Peut-être a-t-il mal interprété la mention "hôtel de police ?"

Il est interrogé en allemand et explique qu’il en venu de Belgique en bicyclette et va de ville en ville. Il remonte tout juste d’Espagne.

Le jeune homme n'a pas de domicile, pas de travail (mais il en cherche un) et pas beaucoup d’argent. Tout juste 17 francs et quelques sous espagnols et belges.

Mais au regard de la loi, il n’a surtout pas de carnet anthropométrique et est considéré comme vagabond.


Comment justifier de son identité ?

 Qu’a-t-il pour prouver son identité ? Il extirpe alors un flyer le montrant avec son compère lors d’un voyage autour du monde.
Les deux tchécoslovaques, selon la presse locale, ont parcouru la Pologne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie, la Hongrie, la Hollande, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique et sont à Marseille en octobre 1932 où ils doivent embarquer pour l’Afrique.
Flyer globe trotter

... il est seul

Le flyer vante des exploits passés. Il y a certes une photo, mais comment prouver qu'il s'agit de la bonne personne?

Dans le doute, l'homme est écroué à la prison. Le globe-trotter est traduit devant le juge dès le lendemain. On l'interroge à nouveau avec un interprète... et finalement il sera remis en liberté.

Avec une nuit au cachot, Alfons Olbrich aura trouvé un hébergement insolite en Aveyron !


© 2022 Généalanille
Article publié le 3 juin 2022

mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Voir plus d'articles