Un ancêtre dans l'enseignement secondaire

Avez-vous un ancêtre dans l’enseignement secondaire ? Etait-il prof, économe ou cuisinier ? Quelques pistes de recherches.

Photo de classe

L’enseignement secondaire, c’est quoi ?

L’enseignement secondaire concerne les élèves suivant des cours au collège et au lycée. Ces établissements rassemblent donc des enfants issus de communes parfois éloignées, contrairement à l’école communale. Du fait de cet éloignement, ou par volonté familiale, les élèves peuvent être hébergés la semaine dans un internat.

Collèges et lycées ne sont pas uniquement composés d’adultes enseignants (l’équipe pédagogique), on y rencontre aussi

  • une équipe de direction, c’est à dire le proviseur et éventuellement un adjoint qui assurent la direction de l’établissement,
  • une équipe dédiée la vie scolaire (conseiller d’éducation, surveillants, on parle aussi de répétiteurs dans les archives, etc.) qui gère les enfants en dehors des heures de cours,
  • une équipe de gestion administrative ou technique (concierge, garçon de laboratoire, cuisinier, femme de ménage, économe, etc.)
  • d’autres acteurs apparus plus récemment dans l’histoire de ces établissements : le personnel médical, le conseiller d’orientation, le documentaliste, etc.

 

Il est à noter que le personnel enseignant peut être historiquement issu de l’artisanat ou du tertiaire et donner des cours dans les établissements techniques de part leur métier (garagiste, forgeron, menuisier, prof de secrétariat ou de dactylo...)

 

Les dossiers aux archives départementales

Que contiennent les dossiers conservés aux archives départementales ? Pour les plus formalisés :

  • des informations sur l’identité,
  • la situation de famille,
  • les grades universitaires,
  • les décorations,
  • la situation militaire,
  • le classement,
  • les fonctions déjà exercées.

Mais aussi, les arrêtés de nominations, les procès-verbaux d’installation, les demandes de congés pour besoin personnel ou pour maladie, les courriers de demandes de mutation, les changements d’échelon, les réprimandes et parfois des rapports de notation.

Pour d’autres dossiers, les informations sont plus laconiques. C’est souvent le cas pour le personnel de gestion administrative et technique.


Contrairement aux instituteurs, il est rarement indiqué de combien d’élèves sont composées les classes, comment est équipée la salle d’étude, ou les conditions d’hébergement...

 

Du personnel itinérant

 Quand on regarde plus spécifiquement les archives de la série T puis W concernant les professeurs, on découvre plusieurs typologies de parcours :

  • les affectés pour quelques temps (1 mois, 1 année scolaire) dans un établissement avant d’être titularisés ... ou laissés comme suppléants
  • les titularisés pour le reste de leur carrière (jusqu’à la retraite, ou malheureusement la mort) dans un seul établissement
  • les itinérants affectés de lieu en lieu au fil de leur carrière, tant en métropole que dans les colonies (Algérie, Congo, etc.), tant dans leur métier que vers un autre poste (proviseur, inspecteur primaire, etc.) ou vers une évolution de leur métier (enseignement à distance, conseiller d’orientation).

 

Pour certains professeurs, c’est donc un ensemble de déménagements qui les attend tout au long de leur carrière.

Ce phénomène de mobilité géographique est aussi observé parmi le reste du personnel, sauf pour une partie du personnel de gestion administrative et technique (pour rappel le cuisinier, le concierge, etc.) qui reste plus sédentaire.

 

La conséquence de la mobilité sur vos recherches

Un instituteur change généralement d’affectation au sein d’un département. Il faut donc rechercher un dossier qui contiendra les informations sur l’ensemble de sa carrière.

 

Le personnel de l’enseignement secondaire est affecté d’un collège ou un lycée à un autre. Pas forcément dans le même département. Il y a donc un dossier par département d’affectation.

Si ces dossiers ont été déposés et conservés, il vous faut donc trouver la dernière affectation (avant retraite, décès, démission) pour remonter dans le temps et retrouver les lieux où la personne a exercé.

 

Ne faites pas qu’une liste d’affectation

Réduire l’étude d’une personne du secondaire à ses affectations, c’est se priver d’une partie de la biographie de cette personne.

Outre les dossiers, il faut envisager de rechercher :

  • les études suivies (bac, université...) et les éventuelles bourses obtenues
  • les participations à des cours du soir ou cours d’adultes, à des voyages scolaires, à des revues de l’école
  • les décorations (dont les palmes académiques ou la médaille d’honneur d’éducation physique)
  • les pensions civiles (bulletin des lois)
  • les documents concernant l’établissement dans les fonds du rectorat (attention aux changements d’académie) ou dans les fonds du ministère de l’éducation nationale (aux archives nationales)
  • les photos de classe,
  • les sociétés de secours mutuel, les syndicats, etc.

 

La recherche de votre ancêtre peut alors s'avérer passionnante!


Cet article est rédigé dans le cadre la participation au salon Gene@event2021.

©2021 Généalanille  - Article publié le 4 octobre 2021.

2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles