Un ancêtre dans l'enseignement secondaire
Avez-vous un ancêtre dans l’enseignement secondaire ? Etait-il prof, économe ou cuisinier ? Quelques pistes de recherches.

L’enseignement secondaire, c’est quoi ?
L’enseignement secondaire concerne les élèves suivant des cours au collège et au lycée. Ces établissements rassemblent donc des enfants issus de communes parfois éloignées, contrairement à l’école communale. Du fait de cet éloignement, ou par volonté familiale, les élèves peuvent être hébergés la semaine dans un internat.
Collèges et lycées ne sont pas uniquement composés d’adultes enseignants (l’équipe pédagogique), on y rencontre aussi
- une équipe de direction, c’est à dire le proviseur et éventuellement un adjoint qui assurent la direction de l’établissement,
- une équipe dédiée la vie scolaire (conseiller d’éducation, surveillants, on parle aussi de répétiteurs dans les archives, etc.) qui gère les enfants en dehors des heures de cours,
- une équipe de gestion administrative ou technique (concierge, garçon de laboratoire, cuisinier, femme de ménage, économe, etc.)
- d’autres acteurs apparus plus récemment dans l’histoire de ces établissements : le personnel médical, le conseiller d’orientation, le documentaliste, etc.
Il est à noter que le personnel enseignant peut être historiquement issu de l’artisanat ou du tertiaire et donner des cours dans les établissements techniques de part leur métier (garagiste, forgeron, menuisier, prof de secrétariat ou de dactylo...)
Les dossiers aux archives départementales
Que contiennent les dossiers conservés aux archives départementales ? Pour les plus formalisés :
- des informations sur l’identité,
- la situation de famille,
- les grades universitaires,
- les décorations,
- la situation militaire,
- le classement,
- les fonctions déjà exercées.
Mais aussi, les arrêtés de nominations, les procès-verbaux d’installation, les demandes de congés pour besoin personnel ou pour maladie, les courriers de demandes de mutation, les changements d’échelon, les réprimandes et parfois des rapports de notation.
Pour d’autres dossiers, les informations sont plus laconiques. C’est souvent le cas pour le personnel de gestion administrative et technique.
Contrairement aux instituteurs, il est rarement indiqué de combien d’élèves sont composées les classes, comment est équipée la salle d’étude, ou les conditions d’hébergement...
Du personnel itinérant
Quand on regarde plus spécifiquement les archives de la série T puis W concernant les professeurs, on découvre plusieurs typologies de parcours :
- les affectés pour quelques temps (1 mois, 1 année scolaire) dans un établissement avant d’être titularisés ... ou laissés comme suppléants
- les titularisés pour le reste de leur carrière (jusqu’à la retraite, ou malheureusement la mort) dans un seul établissement
- les itinérants affectés de lieu en lieu au fil de leur carrière, tant en métropole que dans les colonies (Algérie, Congo, etc.), tant dans leur métier que vers un autre poste (proviseur, inspecteur primaire, etc.) ou vers une évolution de leur métier (enseignement à distance, conseiller d’orientation).
Pour certains professeurs, c’est donc un ensemble de déménagements qui les attend tout au long de leur carrière.
Ce phénomène de mobilité géographique est aussi observé parmi le reste du personnel, sauf pour une partie du personnel de gestion administrative et technique (pour rappel le cuisinier, le concierge, etc.) qui reste plus sédentaire.
La conséquence de la mobilité sur vos recherches
Un instituteur change généralement d’affectation au sein d’un département. Il faut donc rechercher un dossier qui contiendra les informations sur l’ensemble de sa carrière.
Le personnel de l’enseignement secondaire est affecté d’un collège ou un lycée à un autre. Pas forcément dans le même département. Il y a donc un dossier par département d’affectation.
Si ces dossiers ont été déposés et conservés, il vous faut donc trouver la dernière affectation (avant retraite, décès, démission) pour remonter dans le temps et retrouver les lieux où la personne a exercé.
Ne faites pas qu’une liste d’affectation
Réduire l’étude d’une personne du secondaire à ses affectations, c’est se priver d’une partie de la biographie de cette personne.
Outre les dossiers, il faut envisager de rechercher :
- les études suivies (bac, université...) et les éventuelles bourses obtenues
- les participations à des cours du soir ou cours d’adultes, à des voyages scolaires, à des revues de l’école
- les décorations (dont les palmes académiques ou la médaille d’honneur d’éducation physique)
- les pensions civiles (bulletin des lois)
- les documents concernant l’établissement dans les fonds du rectorat (attention aux changements d’académie) ou dans les fonds du ministère de l’éducation nationale (aux archives nationales)
- les photos de classe,
- les sociétés de secours mutuel, les syndicats, etc.
La recherche de votre ancêtre peut alors s'avérer passionnante!
Cet article est rédigé dans le cadre la participation au salon Gene@event2021.
©2021 Généalanille - Article publié le 4 octobre 2021.