La richesse de la série « petits fonds et pièces isolées »
Avez-vous déjà regardé dans les petits fonds et pièces isolées de vos archives départementales ? Si vous cherchez des ressources originales et peu exploitées, allez fouiller cette série.
Petit historique
La série J des archives départementales a été créée par la circulaire du 15 avril 1944. A l’origine, elle a pour objectif de rassembler les archives privées entrées par voie extraordinaire qui étaient jusqu’alors conservés en série E ou F.
A partir de 1964, la série Fi est créée. Elle rassemble les fonds iconographiques d’origine privée. L’année suivante, l’instruction du 16 décembre 1965, fait apparaitre la série 1 J qui sera dorénavant réservée « aux petits fonds et pièces isolées » d’origine privée.
Son mode de constitution
Cette série est pour tous les départements constituée de documents extraits lors de tris, acquis par les archives, donnés par des particuliers ou d’autres départements.
Dans certains départements, la série 1 J est
complétée par d’autres sous série en J
pour créer des ensembles cohérents : documents issus du tri, versements de pièces isolées par un producteur, etc. En gros, c'est comme si vous aviez plusieurs séries 1J.
Que cette sous série ait plusieurs noms ou qu'elle s'appelle J continu au lieu de 1J, n'hésitez pas à demander à votre président de salle de lecture si vous avez un doute.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Son instrument de recherche est un véritable inventaire « à la Prévert. » Son contenu est hétérogène, ce qui n’empêche pas certaines catégories de se détacher :
- archives de famille : copie d’actes notariés (très utile quand la minute a disparu), de procédure judiciaire, livres de raisons, carnets intimes, correspondance...
- archives seigneuriales : reconnaissances, lausimes, terrier...
- archives d’ordre politique et économique : lettres patentes, autorisation de foires, proclamations du Roi, tracts de la guerre d’Algérie, appels à la résistance...
- archives d’artisans, commerçants, d’entreprises : boucherie, verrerie, mines...
- archives religieuses : inauguration d’église, autorisation de l’évêque, droits de bancs...
- archives scolaires : registre matricule d’élèves, plan d’école, cahier d’écolier, thèses soutenues...
- revues et journaux
- archives publiques détenues par des particuliers. Pour certaines, elles sont progressivement réintégrées dans leurs séries d’origine.
- mais aussi : les inspections de forêts royales, des rituels maçonniques, des gravures du procès Fualdès, le livre d’or des alpinistes de passage, le plan du RER...
Pourquoi y aller et y retourner ?
La série des petits fonds et pièces isolées est une série ouverte, elle est donc régulièrement agrémentée de nouveaux éléments.
C’est le premier instrument de recherche que nos archivistes départementaux devraient mettre à disposition en version électronique. En effet, à défaut d’index (tant sur des mots, des noms ou des lieux), et en raison de l’absence de classement thématique ou chronologique, il vous faudra des heures pour lire tout l’instrument de recherche et découvrir votre bonheur.
Cet article est rédigé dans le cadre la participation au salon Gene@event2021.
©2021 Généalanille
- Article publié le 3 octobre 2021