Mise en page du blog

Quelle langue vivante?

Allemand, espagnol, anglais. Quelle langue vivante enseigner à l’école primaire supérieure d’Aubin (12) à la fin du XIXème siècle ?

Drapeaux espagnols et allemands

L’école primaire supérieure d’Aubin

L ‘école primaire supérieure d’Aubin a ouvert ses portes le 10 janvier 1887 sous la direction de Mrs Berthuin et Vaucanson. Outre l’enseignement classique (maths, français, histoire, langues vivantes, dessin, musique, gym, etc), les enfants vont suivre également des cours plus spécifiques :

-       comptabilité, hygiène, calligraphie, dessin linéaire, instruction morale et civique ;

-       dessin industriel, menuiserie, mécanique, agriculture, etc.

L’objectif de ces enfants, tous titulaires du certificat d’études, est de se préparer à des métiers, voire à des concours pour entrer à l’école normale, aux PTT, aux contributions indirectes ou aux Ponts et chaussées.

Des cours supprimés

Le programme prévoit l’enseignement de langues vivantes. De 1891 à 1893, c’est l’allemand qui est enseigné. Les cours sont ensuite remplacés par des études surveillées pour les 1ère et 2ème années... avant d’être supprimés pour les 3 années faute de prof compétent.

 

En 1896, à la demande de l’inspecteur d’académie, le directeur fait un rapport.

Cette suppression a été bien vue des élèves qui se destinent aux écoles industrielles. Dans les sections industrielles de 2ème et 3ème années, le programme spécial est chargé et les concours sont difficiles. Comme l'allemand ne leur est pas d'un usage immédiat, les élèves sont ravis de ne pas l’étudier...



Les élèves des sections générales des mêmes années préparent le brevet, l'école normale, les PTT ou  les contributions indirectes. Leur programme est moins chargé et la connaissance d'une langue vivante leur permettrait de subir les épreuves facultatives de certains concours, de se présenter aux écoles de commerce (concours qu’on a dû abandonner)  ou de mieux profiter du cours  de langue vivante fait à l'école normale !

Anglais ou espagnol ?

Fort de ce constat, le directeur envisage en 1896 une langue vivante en 1ère année et dans les sections générales de 2ème et 3ème années. Mais laquelle ?

Selon lui, l'étude de la langue allemande est difficile. Sa prononciation est peu compatible avec l'accent du pays et les diplômés d'allemand sont rares parmi les profs originaires de la région.

La langue dont l'étude serait plus facile est l'espagnol proche parent du patois, la langue maternelle des élèves. Cependant on enseigne l'anglais à l'école normale et on trouve plus de professeurs certifiés en langue anglaise. Le choix est vite fait.


En accord avec l’inspecteur, il est décidé qu’à compter du 10 octobre 1896, les élèves suivront des cours d’anglais ... donnés par le professeur de français !

 

© 2021 Généalanille -Article publié le 16 septembre 2021

 

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: