Un ancêtre mendiant

Quelles pistes utiliser pour rechercher un ancêtre mendiant, voire vagabond ?

Mendiant

Quel intérêt ?

Un ancêtre qui mendie est théoriquement une personne qui a une incapacité physique de pouvoir travailler donc qui est obligé de tendre la main pour pouvoir survivre. Un vagabond est une personne qui a la capacité de travailler mais qui ne trouve pas à se faire embaucher et donc qui erre de lieu en lieu.

Si vous avez perdu la trace d’un de vos ancêtres, il peut être à rechercher dans ces deux catégories.

Une fourchette de date

Au mariage de son fils, il (ou elle) est absent depuis plusieurs années. Il a subi une faillite. Il ou elle n’est pas présent pour la succession de ses parents. De telles informations peuvent vous permettre de déterminer une fourchette de date dans laquelle vous allez focaliser vos recherches.

Les fonds de justice

Mendier ou vagabonder est soumis à une condamnation si la personne est surprise en flagrant délit. Rien d’anormal, donc, à rechercher les pistes dans les tribunaux correctionnels.

Si vous avez la chance d’avoir les bulletins N°1 du casier judiciaire en série U, utilisez-les. Pour rappel, ces bulletins sont conservés au tribunal du lieu de naissance de la personne et contiennent autant de fiches que de condamnations.

Si vous avez un répertoire des condamnations, consultez-le. Puis élargissez aux autres tribunaux de votre département.

Si vous trouvez une condamnation, peut importe le motif, cherchez le dossier de procédure. Un mendiant est souvent récidiviste.

Les dépôts de mendicité

Les dépôts de mendicité ont été créés en 1808 dans chaque département. Jetez-y un coup d’œil. Procédez de même avec les registres d’écrou . On est là en série Y.

Les journaux

Si vous avez des journaux numérisés et dont vous pouvez faire une recherche par texte. Prenez quelques instants pour le faire. Élargissez cette recherche aux autres départements.

Décédé quelque part

Votre ancêtre a pu décéder quelque part, dans un hôpital, dans une rivière, dans une auberge rouge, et ce sans avoir de papiers. Vous ne saurez peut être jamais ce qu’il ou elle est devenu. Poursuivez votre recherche. Une indexation, une publication, une bouteille à la mer vous permettront peut être un jour de résoudre cette énigme.

© 2020 Généalanille - Article publié le 29 septembre 2020

Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Voir plus d'articles