Mise en page du blog

Un ancêtre mendiant

Quelles pistes utiliser pour rechercher un ancêtre mendiant, voire vagabond ?

Mendiant

Quel intérêt ?

Un ancêtre qui mendie est théoriquement une personne qui a une incapacité physique de pouvoir travailler donc qui est obligé de tendre la main pour pouvoir survivre. Un vagabond est une personne qui a la capacité de travailler mais qui ne trouve pas à se faire embaucher et donc qui erre de lieu en lieu.

Si vous avez perdu la trace d’un de vos ancêtres, il peut être à rechercher dans ces deux catégories.

Une fourchette de date

Au mariage de son fils, il (ou elle) est absent depuis plusieurs années. Il a subi une faillite. Il ou elle n’est pas présent pour la succession de ses parents. De telles informations peuvent vous permettre de déterminer une fourchette de date dans laquelle vous allez focaliser vos recherches.

Les fonds de justice

Mendier ou vagabonder est soumis à une condamnation si la personne est surprise en flagrant délit. Rien d’anormal, donc, à rechercher les pistes dans les tribunaux correctionnels.

Si vous avez la chance d’avoir les bulletins N°1 du casier judiciaire en série U, utilisez-les. Pour rappel, ces bulletins sont conservés au tribunal du lieu de naissance de la personne et contiennent autant de fiches que de condamnations.

Si vous avez un répertoire des condamnations, consultez-le. Puis élargissez aux autres tribunaux de votre département.

Si vous trouvez une condamnation, peut importe le motif, cherchez le dossier de procédure. Un mendiant est souvent récidiviste.

Les dépôts de mendicité

Les dépôts de mendicité ont été créés en 1808 dans chaque département. Jetez-y un coup d’œil. Procédez de même avec les registres d’écrou . On est là en série Y.

Les journaux

Si vous avez des journaux numérisés et dont vous pouvez faire une recherche par texte. Prenez quelques instants pour le faire. Élargissez cette recherche aux autres départements.

Décédé quelque part

Votre ancêtre a pu décéder quelque part, dans un hôpital, dans une rivière, dans une auberge rouge, et ce sans avoir de papiers. Vous ne saurez peut être jamais ce qu’il ou elle est devenu. Poursuivez votre recherche. Une indexation, une publication, une bouteille à la mer vous permettront peut être un jour de résoudre cette énigme.

© 2020 Généalanille - Article publié le 29 septembre 2020

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: