Mise en page du blog

Faits divers en 1870

Un fait divers est selon la définition du dictionnaire Larousse est un événement sans portée qui appartient à la vie quotidienne. Le journal rapporte donc en aout 1870, un fait qui appartient dorénavant au quotidien: la guerre de 1870 .

La guerre contre la Prusse

C’est le 19 juillet 1870 que la France déclare la guerre à la Prusse. Il faut vite mobiliser les troupes qui vont s’avérer mal préparées et assez peu organisées . En Aveyron, le 46ème Régiment établira de nombreuses fiches de déserteurs en expliquant les raisons suivantes:

« Porté par erreur déserteur, la Compagnie ayant 500 hommes et des cadres inexpérimentés, la surveillance et le contrôle sont extrêmement difficiles. »

Comparer les fusils

 Le journaliste H. Rivière signe toutes les rubriques Faits Divers du journal d’ Aveyron. Et en ce début août 1870, il décide de relater les comparatifs du fusil Chassepot (utilisé par les français) et du fusil Dreysse (utilisé par les prussiens).

 Vous pouvez retrouver des photos de ces armes sur le site la guerre de 1870 en images.

L’article rapporte une note rédigée par un officier d’artillerie des plus compétents et prends en compte 5 critères.

La portée d’efficacité de l’arme

Plus une balle a une vitesse à la sortie du canon importante, plus le soldat pourra tirer loin. L’article nous dit qu’à 500 mètres, une balle prussienne n’a presque plus de force, alors que la balle française “met un homme hors de combat à 1500 mètres.”

La justesse du tir

Tirer loin, c’est bien, mais il faut que le tir soit ajusté pour être efficace . Là encore, le fusil Chassepot est mieux équipé car sa hausse (qui sert à viser) est graduée jusqu’à 1200 mètres. Le fusil prussien, lui ne l’est que jusqu’à 880 pas prussiens, soit 550 mètres.

Les français peuvent donc tirer de plus loin sans être atteints par les balles ennemies!

La rapidité du tir

Un tir à distance et bien ajusté, c’est bien. Mais s’il s’écoule plusieurs secondes entre deux tirs, cela laisse du temps à l’ennemi pour avancer.

Le fusil Chassepot a, là encore, un avantage sur le fusil Dreysse. Il tire plus de coups à la minute.

L’obturation du fusil

Les fusils utilisés pendant la guerre de 1870 se chargent par l’arrière. Quand le coup part, des gaz peuvent s’échapper en direction du visage du tireur. Pour éviter ce gros désagrément, une rondelle en caoutchouc a été mise en place pour “obturer”, c’est à dire rendre étanche le système. Ce mécanisme est expliqué sur le site armes francaises.

Dans le journal de 1870, le fait divers nous explique que le fusil Dreysse doit retourner au magasin d’artillerie pour régler ce problème, alors que sur le fusil français on peut changer la rondelle en une minute …. encore faut-il avoir une rondelle sur soi !

Le poids de l’arme et des munitions

Le matériel porté par un soldat est lourd. Bardas, protections et bien sûr son arme et ses munitions. En 1870, il ne faut pas oublier la baïonnette qui se rajoute au bout du canon et permet un combat rapproché.

Là encore, c’est l’équipement français qui gagne. Le soldat français peut même porter un quart de cartouches en plus que le soldat prussien à poids égal!

On va gagner la guerre

Avec une telle démonstration de la supériorité du fusil Chassepot, le lecteur du journal de 1870 estimera sans aucun doute que la France va gagner cette guerre… Mais était-ce vraiment un fait divers?

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de septembre 2020 sur le thème imposé “un fait divers en 1870”.

© 2020 Généalanille - Article publié le 23 septembre 2020

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: