Astuces et pièges du cadastre (7) - Les états de section

Le cas général

L’état de sections est lié au plan et plus particulièrement au numéro de parcelle d’une section. Il donne le premier propriétaire d’une parcelle au moment de la constitution du cadastre.


L’état de sections se compose d’autant d’états que de sections. A l’intérieur de ces états, on voit un numéro incrémenté qui correspond à chaque parcelle.


Le classement étant par numéro, il est inutile de faire une recherche alphabétique.


Il faut toujours vérifier la nature de la parcelle pour bien valider qu’il n’y a pas d’erreur dans la lecture du plan.

schéma d'un état de sections et ses différentes sections.

Pas d’état de section

Si vous n’avez pas d’état de section en ligne, consultez l’instrument de recherche (astuce N°1) pour vérifier si l’exemplaire est disponible en salle de lecture.


Si l’état de sections n’est pas disponible aux archives départementales (en ligne ou en salle de lecture), voyez avec votre mairie. A défaut, il vous faudra envisager une recherche par nom de propriétaire (de la matrice la plus récente à la plus ancienne), ou tourner les pages de la première matrice jusqu’à retrouver votre bien (bonne chance…).

Vous pouvez aussi refaire vous même bénévolement l’état de sections et l’offrir aux autres chercheurs en le donnant aux archives départementales…

Etats de section Bâti/non Bâti

Pour certaines communes, notamment Rodez, il existe deux états par section : un regroupant toutes les parcelles (Bâti et non bâti) et un regroupant uniquement les parcelles bâties (maison, église, écuries…). Il ne faut pas utiliser l’état de section qui ne liste que le bâti. C’est l’astuce N°2. Pourquoi ? Parce que c’est un document qui a été utilisé pour des raisons fiscales et qui a renuméroté les maisons.



Par exemple pour la commune d’Olemps, l’état de section du bâti parle de la parcelle A3 qui correspond en fait à la parcelle A98.

Renumérotation du bâti dans certains états de sections du cadastre.

Si vous avez un doute, vérifiez soit la page d’entête de l’état de section, soit que la nature de propriété ne contient pas que des bâtiments.

Des ratures et renumérotation

Certains états de sections sont partiellement barrés et renumérotés. Le type de terrains est parfois lui aussi rayé (pour des raisons fiscales). Appuyez vous sur le plan (s’il s’agit d’un bâtiment) ou vérifiez aux deux comptes propriétaires de la matrice (si le nom du propriétaire est barré).

Exemple d'un état de sections barré

Le même/dudit/idem

Ce qu’il faut lire dans un état de sections, c’est en fonction du numéro de parcelle (numéro du plan) qui est le propriétaire.

Extrait d'un état de section

Notez qu’on construit une maison sur un sol (donc on a 2 lignes avec le même numéro de plan). Quand vous voyez les mots « idem » « le même » « dudit », il vous faut regarder dans les lignes précédentes quel est le lieu, le nom ou le domicile du propriétaire.

Le compte du propriétaire

Sur l’état de section, vous trouvez les noms prénoms, domicile et éventuellement profession du premier propriétaire. Celui à la date de création de cet état de sections.

C’est un état figé. Pour voir les autres propriétaires, vous devez passer à la matrice en utilisant sa table alphabétique.

Cependant, vous trouverez sur certains états de sections, le numéro de compte du propriétaire à utiliser dans l’étape suivante (la matrice). Cette notion peut être dans la marge,

Compte du propriétaire dans la marge

dans une case spécifique ou raturée.

Compte du propriétaire dans une colonne spécifique

Par défaut, je vous conseille de ne pas faire confiance à cette information et de regarder la table alphabétique de la matrice.

Cas d’une nouvelle commune

Les états de section des communes créées sont à chercher dans la nouvelle commune (cas d’Ambeyrac, de Mayran, de Tayrac…) sauf pour Enguialès (Le Fel) et Curan qui sont à chercher à leur ancienne commune.


Les états de sections sont par défaut ceux de la création du cadastre, sauf dans la commune Meljac qui a refait un état de sections en 1906.


Par défaut, utilisez l’astuce N°1 : vérifiez dans l’instrument de recherche.

© 2020 Généalanille - Article publié le 26 juillet 2020

Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Affiche 14 juillet
14 juillet 2025
Le 14 juillet est jour de Fête nationale dans toute la France. Aspects cérémoniels, aspects festifs, faits divers, quelles archives peut-on consulter autour du 14 juillet ?
Voir plus d'articles