Mise en page du blog

Chandioux, Joseph, mort pour la France

Joseph Chandioux est né le 3 octobre 1886 au lieudit Chez Richard à Grury. Son père François a 36 ans et est journalier, sa mère Jeanne Raymond a 29 ans.

Il devient cultivateur et réside à Cressy sur Somme au moment où il rejoint son régiment le 9 octobre 1907. Affecté au 29 ème Régiment d’infanterie, il est mis en disponibilité le 25 septembre 1909.

Il ne revient pas à Grury et habite ensuite à Caluire (Rhône) 1911, puis aux Brotteaux à Lyon (1913). Le 30 juillet 1914, il est enregistré à Beauregard (Ain), le lendemain c’est la mobilisation générale.

Il est affecté au 256 ème Régiment d’infanterie et rejoint Chalon sur Saône le 4 aout 1914. Le régiment quitte la caserne le 11 aout en direction des Vosges

Jusqu’au 22 aout, les troupes avancent jusqu’au col du Hantz à proximité de Saulxures. Fin aout, il se bat à St Rémy où les combats feront perdre 200 hommes au régiment.

Début septembre, ils se battent dans la région du lac blanc et du lac Noir à proximité d’Orbey.

Ils sont finalement rapatriés à la gare d’Arches (au sud d’Epinal) le 2 octobre 1914.

Le train part d’Arches le 7 octobre via la champagne et la région parisienne. Il est bombardé par les avions ennemis en gare de la Plaine Saint Denis, heureusement sans conséquence, et le régiment arrive le 8 octobre à Montdidier, dans l’artois.

Il part à marches forcées à Sailly la Bourse où il arrive le 14 pour remplacer les troupes anglaises qui barrent la route de Béthune.

A partir de ce jour, les attaques se succèdent sous de violents bombardements. Le 25 octobre, tous les blessés et malades réunis au poste de secours du régiment à Cambrin décèdent suite à la destruction du lieu par le feu des allemands.

Le régiment attaque les lignes ennemies début novembre avant de subir de violents bombardements du 3 au 5 novembre. Le soldat Joseph Chandioux décède à Cuinchy le 5 novembre 1914. Il avait 28 ans.

Ce soldat a la particularité d’être noté à la fois sur le monument aux morts et sur la plaque de l’église comme décédé le 1 er novembre . Sur cette dernière, il est indiqué mort à La Bassée, commune proche de Cuinchy.

Sa fiche sga et sa fiche matricule précisent un décès le 5 novembre 1914.

Sources :

5E227/12-AD71, 1RM 1906 Autun-AD71, site ancestramil, sga mémoire des hommes.

© 2014 Généalanille Article publié le 5 novembre 2014

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: