Autun: 30 cadavres chevelus et bottés!

Une nouvelle connue jusqu’en Australie

Le journal australien Northern Argus annonce le 25 juin 1886 que des maçons ont trouvé 30 cadavres à Autun (71) dont certains sont chevelus et la plupart bottés.
L’article précise que ces maçons travaillent dans une ancienne école ecclésiastique.

Les curés tuaient leurs élèves!

En ce début d’année 1886, les travaux battent leur plein pour transformer l’ancien petit séminaire en une école des enfants de troupe.
Quand les maçons tombent dans un caveau contenant 30 casiers superposés avec des cercueils encastrés dans les murs, c’est probablement une grande surprise pour eux.
Les journaux républicains s’emparent de la nouvelle et en profitent pour annoncer que « ce sont les professeurs qui tuaient les élèves », ce qui est démenti de manière ironique par l’un des professeurs interviewé par « Le journal de Saône et Loire. »

Historique du batiment et noms des défunts

Pendant qu’une enquête était menée par le parquet d’Autun, le clergé se vit obligé de se justifier.
Le petit séminaire a été fondé à la demande de Monseigneur Gabriel de Roquette (demande du 1er mai 1666), validée par Louis XIV par lettre patente du 6 octobre 1667. La première pierre a été déposée le 18 octobre 1669 et l’installation des premiers prêtres a eu lieu 11 ans plus tard en octobre 1680. Les défunts de la communauté (directeurs ou élèves) ont été dès lors enterrés dans la chapelle souterraine située la chapelle supérieure et ce jusqu’en 1790.
La semaine religieuse d’Autun cite alors le nom de 13 défunts du grand et du petit séminaire dont les corps ont été inhumés dans les casiers. Les autres défunts semblent être des élèves des deux séminaires décédés pendant la même période : 1680-1790.
La révolution française « dispersa maitres et élèves des deux maisons de philosophie et de théologie, mais respecta les tombeaux. »
A partir de 1811, le petit séminaire revient dans les bâtiments, et personne ne touche aux corps.

Les corps sont déménagés

Presque cent ans plus tard, les cadavres ont toujours une chevelure de 25 à 30cm pour certains, les ayant fait passer à prime abord pour des femmes. Il est rétorqué que cette longueur est le reflet de la mode de l’époque du décès.
Mr Picard, directeur du grand séminaire a demandé l’autorisation de faire transporter les restes dans la crypte de la Chapelle St Martin, ce qui a été exécuté le 20 mai 1886 :
A 8H30, le supérieur, le directeur, les élèves, le vicaire général, un chanoine chancelier et quelques professeurs du petit séminaire se rendent dans la chapelle ardente en habit de chœur, précédés de la croix et sous les chants du « Te Prefundis » de Mozart par les élèves du grand séminaire. Les corps rassemblés dans trois cercueils ont été vers la chapelle St Martin par la route de St Pantaléon et sous le regard de passants qui se découvraient lors du passage du cortège.
L’école des enfants de troupe a accueilli ses premiers élèves le 14 octobre 1886.

Sources : Northern Argus-25 /05/1886 numérisé par la bibliothèque nationale d’Australie, le Journal de l’Ain du 12/05/1886 et du 19/05/1886 numérisés par mémoire et actualité, PR2/10-AD71, la Semaine Religieuse d’Autun 1886 collection personnelle. CPA collection personnelle.

 © 2014 Généalanille - Article publié le 31 mars 2014

IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Affiche 14 juillet
14 juillet 2025
Le 14 juillet est jour de Fête nationale dans toute la France. Aspects cérémoniels, aspects festifs, faits divers, quelles archives peut-on consulter autour du 14 juillet ?
Vente mobilière
7 juillet 2025
Lors d’une vente mobilière, les acheteurs ont l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Comment en retrouver la trace pour compléter l’histoire familiale ? Quelles archives rechercher ?
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Voir plus d'articles