Faire-part d'un décès et carte de prière

Pourquoi utiliser un faire-part de décès ou une carte de prière pour compléter votre arbre généalogique ? Quelles informations en tirer et où les trouver ? Quelques explications.

Faire part de décès

Pourquoi utiliser un faire-part de décès ou une carte de prière pour compléter votre arbre généalogique ?

Les décès ont été longtemps l’acte d’état civil le moins recherché dans les arbres généalogiques... ou le moins trouvé. Savoir cette date permet de « borner » la vie d’un ancêtre au même titre que la date de naissance. Si vous n’avez pas de mention marginale, de livret de famille, de sépulture, de traces dans les bases diverses voire les journaux, voire pas accès aux tables de succession, pensez à fouiller vos archives personnelles pour trouver les documents pour "faire part" d'un décès.

Un document imprimé

Un faire-part de décès et une carte de prière ont en commun d’être des documents imprimés, c’est à dire réalisés par des imprimeurs. Attention, tout le monde n’a pas (eu) les moyens financiers de faire imprimer des faire-part ou des cartes de prière, vous ne trouverez donc pas ces documents dans toutes les familles. Notez cependant que la carte de prière a souvent été proposée à bas prix, alors que le faire-part était plus cher.

Deux fonctions différentes

Faire-Part et carte de prière n’ont pas les mêmes fonctions.

Le faire-part a pour fonction d’une part d’informer d’un décès et d’autre part d’annoncer une cérémonie religieuse (ou civile), voire de préciser qu’elle a déjà eu lieu.

La carte de prière a une fonction bien différente. Elle précise qu’une personne est décédée mais elle est surtout et principalement composée de prières destinées à être lues/récitées pour se souvenir du ou de la défunte.

Que trouver sur un faire-part de décès?

Le faire-part de décès comporte généralement

  • qui est mort, à quel âge, où ;
  • quelles étaient ses fonctions et titres ;
  • qui est la famille (les liens de parenté : sa tante, sa mère, sa sœur, son neveu...) et leurs domiciles au moment du décès ;
  • où ont lieu la cérémonie et l’inhumation ;
  • parfois un rappel d’une parenté déjà décédée.

Chacun de ces éléments peut vous permettre de reconstituer un « bout » d’arbre généalogique. Essayez avec l'exemple ci-dessus... vous trouverez assez facilement qui est l'enfant de qui !

Mais vous devez lire ces documents avec attention. 

La cause de la mort ?

En effet, la cause du décès est rarement expliquée dans ces deux ressources. Cependant le vocabulaire utilisé peut évoquer le fatalisme, la surprise, le chagrin causés par la mort, mais aussi la croyance religieuse de la famille.

« décédé subitement » « la perte cruelle » « la perte douloureuse »

« pieusement décédé » « muni des sacrements de l’église » « rappelé à Dieu » « retourné à Dieu »

La dernière demeure ?

Faire part d’un décès, c’est aussi une annonce de l’inhumation et l’invitation à venir à la cérémonie ou à contrario indiquer qu’elle a déjà eu lieu.

« Vous êtes prié d’assister au service, convoi et enterrement de »

« La cérémonie a eu lieu dans la plus stricte intimité ».

Le document précise alors la date et le lieu de la cérémonie religieuse ET de l'inhumation au cimetière. Ainsi une personne décédée à Paris peut avoir une cérémonie dans la capitale mais être inhumée dans un caveau familial « en province. » Un bel indice pour retrouver une tombe...

Le cas de la carte de prière

La carte de prière a pour vocation plus religieuse : celle de prier pour le défunt.

Vous n’y trouverez donc pas d’indication sur le lieu de sépulture mais les noms prénoms, date de décès, l’âge, et bien sûr des prières. Impossible de faire un "bout" d'arbre généalogique.

Quand au lieu de décès, il est rarement précisé et seul le nom de l’imprimeur et bien sûr de sa localisation peuvent donner un indice sur ce lieu. Par contre, elle peut parfois comporter une photo du défunt et c’est bien là son intérêt majeur.

Où les trouver ?

Cherchez dans les tiroirs de votre famille au sens large. Pour les « faire-part » et cartes de prières, c’est dans les archives personnelles de la personne destinataire qu’il faut chercher ... La famille proche fait imprimer des documents qui sont expédiés aux cousins, aux officiels, aux membres d’une association.

Certains de ces documents sont à chercher dans les collections, numérisations et archives « recyclées » (1) :

  • les collections de faire-part (privées, disponibles dans les associations, les sociétés commerciales, ou déposées aux archives...)
  • les numérisations de faire-part (mêmes ressources)
  • la vente sur les sites spécialisés d’enchères ou de petites annonces d’archives d’origines privées.

 

Bonnes recherches !


(1) le terme archives "recyclées" signifie ici des archives personnelles dont les familles se sont séparé gratuitement ou moyennant finance auprès de récupérateur/vendeurs amateurs ou professionnels ou de clients via des sites d'annonces. NB Toutes les images d'illustrations de cet article ont été achetés sur internet.


© 2022 Généalanille
Article publié le 03/02/2022 dans le cadre de #Projet52UproG destiné à publier chaque semaine une photo sur un thème imposé. (A retrouver sur Instragram)
 

Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles