Faire-part d'un décès et carte de prière

Pourquoi utiliser un faire-part de décès ou une carte de prière pour compléter votre arbre généalogique ? Quelles informations en tirer et où les trouver ? Quelques explications.

Faire part de décès

Pourquoi utiliser un faire-part de décès ou une carte de prière pour compléter votre arbre généalogique ?

Les décès ont été longtemps l’acte d’état civil le moins recherché dans les arbres généalogiques... ou le moins trouvé. Savoir cette date permet de « borner » la vie d’un ancêtre au même titre que la date de naissance. Si vous n’avez pas de mention marginale, de livret de famille, de sépulture, de traces dans les bases diverses voire les journaux, voire pas accès aux tables de succession, pensez à fouiller vos archives personnelles pour trouver les documents pour "faire part" d'un décès.

Un document imprimé

Un faire-part de décès et une carte de prière ont en commun d’être des documents imprimés, c’est à dire réalisés par des imprimeurs. Attention, tout le monde n’a pas (eu) les moyens financiers de faire imprimer des faire-part ou des cartes de prière, vous ne trouverez donc pas ces documents dans toutes les familles. Notez cependant que la carte de prière a souvent été proposée à bas prix, alors que le faire-part était plus cher.

Deux fonctions différentes

Faire-Part et carte de prière n’ont pas les mêmes fonctions.

Le faire-part a pour fonction d’une part d’informer d’un décès et d’autre part d’annoncer une cérémonie religieuse (ou civile), voire de préciser qu’elle a déjà eu lieu.

La carte de prière a une fonction bien différente. Elle précise qu’une personne est décédée mais elle est surtout et principalement composée de prières destinées à être lues/récitées pour se souvenir du ou de la défunte.

Que trouver sur un faire-part de décès?

Le faire-part de décès comporte généralement

  • qui est mort, à quel âge, où ;
  • quelles étaient ses fonctions et titres ;
  • qui est la famille (les liens de parenté : sa tante, sa mère, sa sœur, son neveu...) et leurs domiciles au moment du décès ;
  • où ont lieu la cérémonie et l’inhumation ;
  • parfois un rappel d’une parenté déjà décédée.

Chacun de ces éléments peut vous permettre de reconstituer un « bout » d’arbre généalogique. Essayez avec l'exemple ci-dessus... vous trouverez assez facilement qui est l'enfant de qui !

Mais vous devez lire ces documents avec attention. 

La cause de la mort ?

En effet, la cause du décès est rarement expliquée dans ces deux ressources. Cependant le vocabulaire utilisé peut évoquer le fatalisme, la surprise, le chagrin causés par la mort, mais aussi la croyance religieuse de la famille.

« décédé subitement » « la perte cruelle » « la perte douloureuse »

« pieusement décédé » « muni des sacrements de l’église » « rappelé à Dieu » « retourné à Dieu »

La dernière demeure ?

Faire part d’un décès, c’est aussi une annonce de l’inhumation et l’invitation à venir à la cérémonie ou à contrario indiquer qu’elle a déjà eu lieu.

« Vous êtes prié d’assister au service, convoi et enterrement de »

« La cérémonie a eu lieu dans la plus stricte intimité ».

Le document précise alors la date et le lieu de la cérémonie religieuse ET de l'inhumation au cimetière. Ainsi une personne décédée à Paris peut avoir une cérémonie dans la capitale mais être inhumée dans un caveau familial « en province. » Un bel indice pour retrouver une tombe...

Le cas de la carte de prière

La carte de prière a pour vocation plus religieuse : celle de prier pour le défunt.

Vous n’y trouverez donc pas d’indication sur le lieu de sépulture mais les noms prénoms, date de décès, l’âge, et bien sûr des prières. Impossible de faire un "bout" d'arbre généalogique.

Quand au lieu de décès, il est rarement précisé et seul le nom de l’imprimeur et bien sûr de sa localisation peuvent donner un indice sur ce lieu. Par contre, elle peut parfois comporter une photo du défunt et c’est bien là son intérêt majeur.

Où les trouver ?

Cherchez dans les tiroirs de votre famille au sens large. Pour les « faire-part » et cartes de prières, c’est dans les archives personnelles de la personne destinataire qu’il faut chercher ... La famille proche fait imprimer des documents qui sont expédiés aux cousins, aux officiels, aux membres d’une association.

Certains de ces documents sont à chercher dans les collections, numérisations et archives « recyclées » (1) :

  • les collections de faire-part (privées, disponibles dans les associations, les sociétés commerciales, ou déposées aux archives...)
  • les numérisations de faire-part (mêmes ressources)
  • la vente sur les sites spécialisés d’enchères ou de petites annonces d’archives d’origines privées.

 

Bonnes recherches !


(1) le terme archives "recyclées" signifie ici des archives personnelles dont les familles se sont séparé gratuitement ou moyennant finance auprès de récupérateur/vendeurs amateurs ou professionnels ou de clients via des sites d'annonces. NB Toutes les images d'illustrations de cet article ont été achetés sur internet.


© 2022 Généalanille
Article publié le 03/02/2022 dans le cadre de #Projet52UproG destiné à publier chaque semaine une photo sur un thème imposé. (A retrouver sur Instragram)
 

15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles