Mise en page du blog

L’acte respectueux, preuve d’amour?

L’acte respectueux est-il l’occasion de prouver son amour envers ses parents ? Un exemple qui pourrait nous le laisser croire.

Coeur

Une véritable déclaration

Une fille « devant s’unir en mariage avec un fils très honnête et probe» va voir le notaire pour qu’il consigne son besoin.

« Comme le mariage est l’acte le plus sacré et le plus important qu’elle aie à contracter dans sa vie, qu’elle ne voudrait le faire qu’avec le consentement et l’agrément de son père qu’elle prie et supplie avec tout le respect et l’amour qu’elle a toujours eu et aura jusqu’à son dernier soupir pour lui »

« Elle espère avoir de son père tous les tendres sentiments qu’il lui a toujours voués et elle lui jure à son tour qu’elle aura toujours pour lui les sentiments, la tendresse, l’amour et le respect qu’une fille bien née n’a jamais cessé d’avoir pour son bon père. »

 La fille aime son père. Elle veut se marier et demande son accord. Devenez la réponse…. c’est non  ! Et pourtant, la demande est belle. Un peu trop. Et puis si elle s’adresse à un notaire, c’est que le père n’est pas des plus conciliants…

Un problème de contexte

Alors comment interpréter ce texte ? Il faut le replacer dans le contexte. Si cette fille va chez le notaire, c’est qu’elle a besoin d’un acte respectueux pour se marier, car ses parents ne seront pas « présents et consentants » à son mariage.

Et puis, si on regarde les autres actes respectueux rédigés par le même notaire, on se rend compte qu’il utilise toujours la même formule . Toutes les futures mariées sont donc pleines de « tendresse, d’amour et de respect » pour leurs parents.

D’autres notaires ont une formule plus expéditive  : le ou la future « supplie respectueusement sa mère [ou son père] de lui donner son conseil sur le mariage » qu’il ou qu’elle souhaite contracter. On sent mieux le besoin administratif et on s’attend plus facilement à une réponse négative!

L’acte respectueux, c’est quoi ?

L’acte respectueux est apparu avec la naissance du Code Civil et a été supprimé en 1907. C’est une demande faite par des personnes voulant se marier si leurs parents ne sont pas « présents et consentants ». Le notaire formalise la demande puis se déplace chez les parents pour recueillir accord…. ou refus. Son nombre dépend de l’âge marital des futurs époux.

Si les futurs époux n’ont pas la majorité maritale

Quand l’un des futurs époux n’est pas majeur, au sens marital du terme, et qu’en plus ses parents ne sont pas consentants, il lui est nécessaire de solliciter l’accord de ses parents par trois actes respectueux . Par ailleurs, ceux-ci doivent être espacés d’un mois entre chaque demande.

Si les futurs époux sont majeurs

Si le futur époux dont les parents ne sont pas consentants a dépassé l’âge de la majorité maritale, le nombre d’actes respectueux est réduit à un seul. Le mariage peut avoir lieu 1 mois après le refus des parents.

© 2021 Généalanille - Article publié le 4 février 2021

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: