Elle ne dit jamais “Papa”

Comment Marthe, qui ne dit jamais « papa », a été abandonnée à l’orphelinat Sainte Anne à Rodez.

Enfant assis sur une chaise

Obligée d’attendre les sœurs

Comme elle a dû bien être embêtée cette bonne  ! A la demande de son patron, elle est venue apporter un courrier aux sœurs de l’orphelinat Sainte Anne à Rodez. Et comme les sœurs étaient en pleine cérémonie religieuse pour leur Sainte patronne, elle a dû patienter dans le vestibule pour obtenir une réponse à son courrier.

Une jeune femme est alors apparue avec une enfant sur le bras.

« Pardon, Madame, je venais ici pour faire un don à l’hospice ; mais voici que je m’aperçois que je n’ai qu’un billet de banque que je ne veux pas donner tout entier. Voulez-vous être assez bonne, pendant que je vais faire de la monnaie, de garder mon enfant quelques instants. »  

Sans doute ne tarderait-elle pas à revenir avec la monnaie de son billet de 50 francs, alors la bonne a accepté « très volontiers ».

Une jolie petite fille

La femme n’est pas revenue. La bonne a gardé l’enfant jusqu’à ce qu’on prévienne la mère supérieure qui n’a pas manqué d’avertir la police … et d’écrire au préfet pour qu’on lui confie la petite.

Voici le signalement de l’enfant  : c’est une fillette de 15 à 16 mois. Elle a une robe bleue à raies blanches et un petit jupon ornée de dentelles. Elle est coiffée d’une capote blanche avec ruban crème et dentelles, qui couvre ses cheveux blonds. A ses pieds, des souliers découverts vernis et des bas noirs.

La femme ? Elle était habillée comme les femmes du peuple !

Qui est cette fillette ?

La mère supérieure a bien volontiers accepté de prendre en charge l’enfant, mais il faut cependant rechercher ses parents .

Un indice donne un nom et une adresse à Béziers dans la capote de l’enfant. Mais est-ce le nom du chapelier ou l’adresse du père ?

Autre indice . L’enfant semble avoir fait un long voyage et, en plus, elle ne comprend pas le patois du pays. Elle est fatiguée et ahurie. Pensez-donc, face à une flopée de religieuses et une quarantaine d’autres orphelins… D’ailleurs le premier jour, elle est troublée par l’approche de toute personne (la situation s’arrangera le lendemain et l’enfant choisira mêmes ses amies !)

Dernier indice . Elle dit souvent « Maman » mais n’appelle jamais « Papa ». Alors les sœurs cherchent à savoir pourquoi. Elles prononcent ce nom devant elle et la petite répond « papa, papa, méchant ! »

La petite a fini par dire son prénom « Marthe ». Mais elle n’a aucune idée de son nom.

L’histoire passionne les ruthénois (les habitants de Rodez). Qui est cette fillette si bien éduquée, soignée et vêtue. Ne serait-ce pas une enfant volée ?

Papa vient-il la voir ?

La petite Marthe a été installée dans une chambre au rez de chaussée qui est éclairée par une croisée qui donne sur un boulevard de la ville. Un homme peut facilement regarder dans cette pièce depuis la rue. Et on a déjà vu 2 fois un homme venir à pas de loup la nuit. .. Peut-être est-ce le père qui veut s’assurer que la fillette va bien. Pas si méchant papa, si ?

© 2020 Généalanille

Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles