Astuces et pièges du cadastre (4) - Les plans

Les plans

Les plans comprennent les tableaux d’assemblage et les feuilles de section. L’Aveyron présente quelques particularités à ce sujet.

Cas général :

Un tableau d’assemblage se divise en sections repérées par des lettres. Chaque section est divisée en une feuille unique ou plusieurs feuilles qui sont repérées par des chiffres. C’est sur les feuilles de section qu’on trouve les numéros des parcelles utiles à la recherche.

Cas général entre tableau d'assemblage et feuilles de sections

Les tableaux d’assemblage donnent la vue globale des communes et permettent de déterminer dans quelle section est situé un bien. Ils sont établis à une date fixe…. pas toujours précisée.

Pas de tableau d’assemblage

Quelques communes n’ont pas de tableau d’assemblage. Le seul impact sur votre recherche est de trouver à quelle section appartient votre bien.

Repérez-vous par rapport au nom indiqué dans la zone libellé du tableau de résultat.

Quand on a pas de tableau d'assemblage, on s’appuie sur les feuilles de sections

Plusieurs tableaux d’assemblage

Si votre commune a plusieurs tableaux d’assemblages, vous devez vous reporter à celui correspondant à l’ancienne commune où est situé votre bien.


Par exemple, le Cayrol est composée d’une partie de la commune d’Espalion (sections A et B) et d’une partie de la commune de Coubisou (sections H, J, K, L). Il y a donc deux tableaux d’assemblages. Il faut utiliser celui correspondant à l’emplacement de la parcelle recherchée.

Les deux tableaux d'assemblage du Cayrol - AD12

Par exemple pour Anglars-Saint Félix, on a un tableau pour Anglars, un tableau pour Saint Félix et un tableau pour Anglars Saint Félix.

Il faut utiliser ce dernier tableau qui donnera les « bons » noms de section.

Les deux tableaux d'assemblage d'Anglars Saint Félix- AD12

Un tableau d’assemblage par section

C’est une particularité de l’Aveyron. Certaines communes ont, en plus, un tableau d’assemblage pour chacune de leurs sections. Et des sections, parfois, il y en a beaucoup ! Le record est pour Nant qui a 26 sections nommées de A à Z.


Un tableau d'assemblage et des tableaux d'assemblage par section

On repère ces tableaux de sections à l’annotation dans la case observations. Ils permettent d’affiner la recherche et de déterminer quelle feuille de section sera à utiliser.

Autres cas particuliers

On notera le cas particulier de Moyrazès pour lequel on a deux tableaux d’assemblage de même date.


Pour la commune de Trémouilles, le tableau d’assemblage est indiqué en deux parties, mais c’est bien un cas analogue au Cayrol, c’est à dire la distraction de parcelles d’anciennes communes.

© 2020 Généalanille - Article publié le 26 juillet 2020

Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles