La guillotine à Rodez

L’Aveyron a reçu sa guillotine en 1792. Installée à Rodez, elle ne sera utilisée qu’au printemps suivant.

La mort la moins douloureuse

« Tout condamné à la peine de mort aura la tête tranchée ». Ainsi l’exige l’article III du titre 1 er du code pénal. Par ailleurs, « l’humanité exige que la peine de mort soit la moins douloureuse possible dans son exécution ». Or les méthodes de décapitation sont loin d’être efficaces… du moins pas au premier coup de hache !

Un nouvel outil

La loi du 25 mars 1792 « relative à la peine de mort et au mode d’exécution qui sera suivi à l’avenir » prévoit un instrument analogue à celui utilisé en Angleterre et qui semble très efficace.

Mais c’est un allemand, facteur de clavecins, du nom de Tobias Schmidt qui va décrocher le marché le 6 juin 1792 grâce à un devis plus compétitif que son concurrent Guidon… et après quelques tests sur des cadavres. La construction des guillotines pour les 83 départements semble très rapide.

La guillotine arrive à Rodez

La guillotine destinée à l’Aveyron est confiée à Banoche Lainé, voiturier d’Orléans le 26 juillet 1792. Le colis pèse 500 livres et comporte 2 grands poteaux, 2 moyeux, 1 caisse et 1 paquet de petit bois.

Le 30 juillet, elle quitte Paris pour l’Aveyron où on confirme son arrivée le 8 septembre 1792 . Elle est conforme à la gravure qui avait été envoyée par Mr Beaulieu.

Quelques réparations

Une journée et demie de travail. Prix 9 livres. C’est le montant de la facture du sieur Michel qui a démonté et remontée deux fois une pièce qui était coupée sur la machine. Le 15 septembre 1792, la guillotine est prête à entrer en action. Ce qui ne sera le cas que le 31 mars 1793.

Sources : 1L30-AD12, 1L1805-AD12, 1L1091-AD12 La guillotine en 1793 numérisé par Gallica, l’Eglise en Rouergue sous le choc de la révolution 1789-1801 par Gaston Alary

 

© 2018 Généalanille - Article publié le 31 juillet 2018

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juillet 2018 sur le thème imposé “la guillotine”.

15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles