De la vigne aux plantations de tabac

L’usage croissant de la nicotine comme insecticide pour les vignes a donné idée aux aveyronnais de planter du tabac.

La nicotine comme insecticide

Un article est diffusé dans la revue “le cultivateur aveyronnais” de 1894. Mr Lapoire, président du comité antiphyloxérique de Roanne (42) semble avoir trouvé un insecticide contre la cochylis qui détruit les vignes. Le traitement est composé d’alcool à brûler, de savon noir et de nicotine et donne de bons résultats. En effet, après 24 heures, 70% des larves de l’insecte sont tuées.

Les formules du traitement seront modifiées au fil du temps pour n’utiliser que de l’eau et du savon noir avec la nicotine.

Livraison réglementée

Exploiter du tabac ou en extraire la nicotine sont des activités réglementées. Mr Paulin Vergnes, forgeron à Lédergues (12) se voit dresser un PV en 1906 pour infraction à la culture du tabac .

En mars 1909, un décret autorise les syndicats agricoles à se procurer de la nicotine litrée auprès des manufactures d’état pour 1 franc le litre, il passe à 2,70f en 1911. Et si on n’est pas syndiqué ? Il faut alors rédiger une demande formalisée à faire viser par le maire.

De nombreux vœux

Pourquoi ne pas cultiver dans l’Aveyron du tabac ? Le conseil général du département émet le vœu « que la culture du tabac soit autorisée dans les régions du département dites de rivière » dès 1907.

Le conseil d’arrondissement de Villefranche fait de même en octobre 1908. Les deux organismes renouvelleront régulièrement la demande que la “culture du tabac soit autorisée sur la rive gauche du Lot comme elle l’est sur la rive droite “. Car le département voisin est lui autorisé à produire du tabac!

La réponse du directeur général de la manufacture de l’état est négative: pas assez de personnel et pas de crédit pour créer de nouveaux emplois.

Un besoin de nicotine croissant

On est en 1911. Le ministre des finances avertit les préfets les quantités d’alcaloïde à livrer à l’agriculture cette année seront 10 fois supérieures à celles de l’année précédente.

Malgré les efforts de production et les achats importants à l’étranger, il est probable que les agriculteurs n’auront pas les quantités dont ils ont besoin. D’ailleurs, le président du syndicat agricole de la commune de Villeneuve (12) qui sollicite 54kg 600 de nicotine pour ses 7 hectares de vignes n’obtient que 7 grammes  !

L’injustice pour les communes

Les communes de l’arrondissement de Villefranche émettent à leur tour le vœu de pouvoir cultiver du tabac. C’est le cas de Saujac (12) dans la délibération du conseil municipal de novembre 1911.

Les arguments sont les suivants :

1) beaucoup de terres situées sur la commune sont aptes à la culture de tabac,

2) la culture du chanvre qui était la principale récolte doit être supprimée à cause d’un parasite, le tabac pourrait la remplacer,

3) pour que les agriculteurs gagnent de l’argent pour payer les impôts,

4) parce que la commune est limitrophe avec le département du Lot où la culture est autorisée,

5) si la nicotine se généralise pour soigner la vigne, l’état va avoir besoin de plus de cultures de tabac,

6) le conseil d’arrondissement a émis plusieurs fois le vœu que la culture soit autorisée.

 

Après la guerre

Les vœux continuent de se multiplier et la grande guerre survient. Il faut attendre la décision du 12 septembre 1922 pour que le ministre des finances autorise la culture de tabac dès 1923 dans l’arrondissement de Villefranche de Rouergue.

La variété sera le Paraguay Bas Rhin d’une compacité de 35 000 à 40 000 plantes à l’hectare. Les récoltes seront livrées au frais des planteurs au magasin de Cahors (Lot).

Sources: 7M123-AD12, le cultivateur aveyronnais

 © 2016 Généalanille - Article publié le 18 novembre 2016

15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles