Le charivari de la future mariée

Jean Calixte et sa femme n’en peuvent plus. Depuis trois ou quatre jours, de 20H à 22H, une bande de jeunes se réunissent devant leur maison d’habitation et font du bruit avec des cornes, des chaudrons, des faux et autres instruments. Et comme ils sont déguisés, difficile de les reconnaitre.

Pourquoi ce tapage nocturne ? C’est bien simple, Euphrasie, la sœur de Jean Calixte âgée de 20 ans, va se marier avec un veuf de 28 ans. Les gens trouvent-ils le futur marié trop vieux, ou le futur couple mal assorti ? En tous cas, certains membres du village ont décidé de faire le charivari sous les fenêtres de la future épouse. Et c’est comme ça toutes les nuits !

On est vendredi soir, il est près de 22H et Flavie, épouse de Jean Calixte, craque, elle jette à travers la croisée de la fenêtre « un litre d’eau environ contenu dans une cuvette » selon la déposition de son époux. Ce que reçoit sur la tête Louis, domestique du hameau, n’est pas de l’eau mais « un liquide qui avait mauvaise odeur ». Heureusement qu’il avait une capeline sur la tête sinon il aurait été aussi mouillé que sa blouse. D’ailleurs Flavie ne se cache pas, c’est bien le contenu du vase de nuit qui est passé par la fenêtre.

Louis veut se venger, il ramasse une poignée de boue et l’envoie sur la fenêtre. Jean Calixte dira qu’à l’intérieur était cachée une pierre qui, fort heureusement, n’a pas blessé le couple dans sa chambre. Jean Calixte et les perturbateurs s’invectivent puis le calme revient enfin. Leur a-t-il dit que la future épouse n’était même pas présente ce soir là pour les faire partir ?

Dès le samedi matin, Jean Calixte va déposer plainte à la gendarmerie. Les jeunes gens sont déguisés mais il en a reconnu 11 dont 3 de ses cousins, plusieurs domestiques et Firmin à l’accordéon.

Chacun est interrogé, et certains reconnaissent avoir participé sans pour autant dénoncer les autre s. Les hommes ont entre 16 et 31 ans et nient vouloir faire du mal ou être en infraction.

Euphrasie, de retour au village, est interrogée par les gendarmes alors que la deuxième publication des bans vient de paraitre. Elle indique que le charivari dure depuis 12 jours et qu’il a redoublé depuis que son frère a porté plainte.

Elle se marie 3 jours plus tard, le charivari cesse et les jeunes gens ne semblent pas avoir été inquiétés par la justice.

 

Sources 9U71/26-AD12, 1158W280-AD12

© 2016 Généalanille - Article publié le 10 juin 2016

9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
Voir plus d'articles